La Caisse de dépôt s’associe à l’École d’entrepreneurship de Beauce
Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia s’est déplacé ce matin à la future École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) pour annoncer la création des Bourses Caisse de dépôt et placement du Québec et l’aménagement d’une salle de technologie audiovisuelle. Selon M. Sabia est persuadé que cette contribution d’environ 60 000 $ constitue un point de départ d’un partenariat très prometteur.
Pour sa première visite au berceau de l’entrepreneurship, M. Sabia a indiqué tout comme l’École d’entrepreneurship, que la Caisse de dépôt reconstruit ses fondations pour qu’elles soient plus solides. Pour y arriver, la Caisse a déterminé des orientations et stratégies, dont une qui est d’appuyer l’innovation et de soutenir la création d’entreprises prometteuses. « Dans cette École d’entrepreneurship, il sera question de créativité et de leadership et de détermination qui sont parfaitement en lien avec nos stratégies et nos convictions. L’École s’adresse à la fois à l’idée d’innovation et de dynamisme de l’entrepreneurship. C’est parfait puisqu’ici est le berceau de l’entrepreneurship au Québec, et même au Canada. Deuxièmement, elle s’adresse sur la question de façon innovatrice de la relève financière. Nous sommes très fiers d’établir un partenariat entre la Caisse et cette initiative si importante », pense M. Sabia.
Ainsi, la Caisse souhaite améliorer l’accès à l’EEB en remettant deux bourses de 12 500 $ chacune, soit l’équivalent de la moitié des coûts d’une année de formation à l’École. Elles seront remises à des élèves de la première cohorte de septembre 2010. L’une des bourses sera octroyée à un candidat d’une région éloignée de la Beauce et l’autre bourse sera remise à un candidat qui mettra sur pied une nouvelle entreprise. De plus, la Caisse permettra également à l’EEB de se munir d’une salle de technologie audiovisuelle nécessaire pour communiquer de façon efficace et simple. « Avec le temps, il se peut qu’on augmente l’ampleur de notre partenariat avec cette école, moi, j’ai l’esprit ouvert. Je trouve cette initiative impressionnante et c’est une façon de contribuer concrètement au développement économique du Québec. Nous avons un intérêt fort », mentionne M. Sabia.
Pendant la tenue de la conférence de presse, Michael Sabia semblait avoir une haute estime de l’entrepreneuriat beauceron et à cette école qu’il considère unique. S’adressant à tous les entrepreneurs québécois, l’école regroupe des formateurs qui sont eux-mêmes des entrepreneurs d’expérience prodiguant un enseignement permettant de parfaire les connaissances de l’élite économique. « Je considère que cette école innovatrice est extrêmement impressionnante parce qu’elle a la possibilité d’utiliser les histoires et les expériences des grands entrepreneurs du Québec pour créer une autre génération d’entrepreneurs. Cela, c’est quelque chose d’important. Imaginez l’impact sur le Québec, et pas seulement pour le Québec, mais aussi pour le Canada et peut-être pour le monde. Cela peut amener le développement d’une autre génération de Jean Coutu, de Laurent Beaudoin ou de Guy Laliberté, un autre exemple d’innovation et d’entrepreneurship incroyable. Imaginez l’impact », pense M. Sabia. Il a profité de l’occasion pour remercier Marc Dutil, président et instigateur de l’EEB et sa directrice Nataly Riverain d’avoir eu le privilège de s’associer à cette initiative importante.
Marc Dutil, président du conseil de l’EEB, s’est réjoui de ce partenariat qui rejoint l’esprit d’entrepreneurship de la Beauce et le désir de la Caisse de participer au succès des entrepreneurs du Québec. Selon M. Dutil, ce partenariat avec la Caisse améliorera l’accès à cette école afin que la relève entrepreneuriale aspire un jour à l’élite économique du Québec. Les étincelles de partenariat ont pris naissance lors de la tenue du Colloque de la Caisse de dépôt à Saint-Georges intitulé Dialogues. « Les forums Dialogue avaient pour but de démontrer la volonté de la Caisse de sortir de l’île de Montréal, ceci est un geste concret qui va aider tout le monde », a mentionné M. Dutil.
Notons qu’avec le partenariat de la Caisse de dépôt, l’EEB compte déjà remettre trois bourses sur les 25 aspirants-entrepreneurs de la première cohorte. Notons qu’ils devront défrayer 25 000 $ par an pendant deux ans, soit 50 000 $, pour environ 100 jours de scolarité au total.
Recrutement avance bien à l’EEB
L’EEB poursuit présentement sa période d’inscriptions pour septembre prochain, tant Marc Dutil que Nataly Riverain ont bon espoir de former une première cohorte de qualité. Déjà, l’institution aurait suffisamment d’inscriptions pour démarrer la cohorte, mais invite les gens à s’inscrire en grand nombre. « Le recrutement progresse très bien pour 2010. Pour septembre, nous sommes en mesure de bâtir une première cohorte très forte pour représenter la vision du développement économique », précise M. Dutil.
L’EEB sera la seule école au Québec qui se consacre à la formation des entrepreneurs de tous secteurs, grâce à l'expertise de chefs d’entreprise de haut niveau. Près de 25 grandes pointures de l’entrepreneurship québécois ont déjà confirmé leur participation à l’École.
Pour tout connaître sur l’EEB, veuillez consulter le site Web de l’EEB au www.eebeauce.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.