DPME-CA explore la possibilité d’un partenariat en transport pour les entreprises du territoire
Développement PME Chaudière-Appalaches explorera la possibilité que des entreprises manufacturières se regroupent dans le but de consolider leurs expéditions effectuées hors Québec, afin de réduire leurs coûts de transport et accroître leur compétitivité. L’organisme de développement économique reconnaît que l’environnement actuel est difficile au niveau de la croissance du secteur manufacturier de la région.
Une analyse sommaire effectuée en septembre 2009 démontre la possibilité de certaines entreprises de regrouper leurs expéditions, pour créer un plein chargement (TL) à destination d’un territoire commun. Selon DPME-CA, cela pourrait réaliser des économies de l’ordre de 20 % par rapport à expédier individuellement en charge partielle (LTL). Ces économies estimées tiennent compte des coûts des multiples cueillettes et des livraisons nécessaires afin de satisfaire les besoins des divers expéditeurs. Ces économies de coûts peuvent être réalisées s’il s’agit d’expéditions de moyenne et longue distances, telles hors Québec. Plus la destination est éloignée, plus il y aura de possibilités d’économie.
Analyse de la démarche
Développement PME Chaudière-Appalaches analysera dans un premier temps les mouvements récurrents d’un échantillon d’entreprises intéressées afin de voir s’il y aurait des possibilités intéressantes de regroupement du point de vue opérationnel et économique. Divers scénarios seront ensuite analysés par l’organisme avec l’aide d’un expert en transport. Des solutions seront par la suite proposées aux entreprises concernées.
Soulignons toutefois que ce projet régional de consolidation d’expéditions LTL s'adresse uniquement aux entreprises manufacturières ou de distribution qui expédient fréquemment hors Québec soit au Canada, aux États-Unis et en Amérique Latine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.