Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet d’agrandissement refusé au Grand Hôtel sous prétexte du manque de stationnement

durée 09h04
26 mai 2010
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a deux ans, la Ville de Saint-Georges a refusé un projet d’agrandissement du Grand Hôtel sous prétexte d’un manque de stationnements. Aujourd’hui, le propriétaire de l’endroit, Patrice Beaulieu s’aperçoit dans le dossier de la salle de spectacle qu’il y a deux poids deux mesures pour la Ville. Il croit qu’il s’agit d’un non-sens que Saint-Georges souhaite établir ce complexe sans plan apparent pour le stationnement.

Le projet de M. Beaulieu en question était l’aménagement d’une terrasse de 150 personnes sur le toit de son établissement. Cela aurait permis d’attirer plus de gens pour manger au grand air comme il se fait ailleurs en Ville et dans d’autres établissements à travers la province. Cependant, la Ville lui a exigé une somme de 640 000 $, soit 8000 $, pour chacune des 80 cases de stationnement requises pour son agrandissement. Cette somme pallierait le manque de stationnement et aurait servi à la Ville pour réaménager des stationnements. Certes, M. Beaulieu a abandonné son projet vu que l’investissement était trop onéreux pour le résultat voulu.

Toutefois, le Service d'urbanisme lui permettait d'agrandir sans stationnement supplémentaire de l'ordre de 300 pieds carrés.

M. Beaulieu s’est intéressé au dossier de salle de spectacle avec la polémique des stationnements.  Lorsqu’il a reçu le document d’information municipal, il s’est aperçu que la Ville comptait le nombre de stationnements publics disponibles dans un rayon de 400 mètres de la future salle de spectacle de 710 places, dont ceux se trouvant devant le Grand Hôtel. « C’est illogique, si eux peuvent faire cela. J’espérais qu’ils vont avoir des infrastructures pour le stationnement. J’ai été à la réunion d’information en espérant qu’ils me disent l’existence d’un projet d’aménagement de stationnements. Ensuite, j’aurais pris ma décision, mais actuellement il n’y a rien de monté sur ce côté-là… », déplore ce dernier.

Il rappelle l’importance pour les commerçants du centre-ville des impacts d’un manque d’accessibilité d’un commerce. «D’un, j’aurai moins de clients, c’est sûr. Les commerces qui ne sont pas accessibles, bien il n’y aura personne qui va y aller. Je n’ai pas de billet de vendu d’avance, moi. Mes clients ont une demi-heure et parfois une heure pour manger, ils veulent se stationner près du restaurant », commente M. Beaulieu.

Alors qu’on veut inciter les marchands du centre-ville à se revitaliser, sous sa forme actuelle, le règlement freine la revitalisation des bâtiments selon M. Beaulieu. « Pour les commerces qui amènent du monde au centre-ville, c’est presque impossible de se revitaliser parce que tu as des règlements comme cela. C’est une roue qui tourne sans fin et cela n’a pas de sens », indique M. Beaulieu.

Écartés du débat
Le propriétaire du Grand Hôtel trouve choquant qu’il ait été écarté d’une réunion du regroupement des marchands au cœur de la ville tenue la semaine dernière parce que son commerce se situe de l’autre côté de la 118e Rue. Cette réunion a regroupé quelques commerçants du secteur de la 118e Rue jusqu'à la 129e Rue. Pourtant, M. Beaulieu souligne que sans certains établissements hôteliers, dont le sien, la 1re Avenue « serait pratiquement fantôme ». 

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    mr
    temps Il y a 14 ans
    Lorsque la ville parle de centaine de places de stationnement, il ne pense pas que c'est des stationnements qui sont pleins a l'année et ce sans salle de spectacle.Imaginez un spectacle d'envergure un vendredi soir où il y a une game du CRS,que le centre ville est ouvert ainsi que tout les restaurants, bars et commerces de la 1ere avenue, ils vont se stationner où tout ce beaux monde là? Lorsqu'il pleut ou qu'il fait un froid de canard, les gens ne sont pas interresser de marcher une quinzaine de minutes pour pouvoir aller a quelques part.
  • J
    Jim
    temps Il y a 14 ans
    A voir des articles comme ca, ca donne juste le goût de voter contre le centre culturelle....je pense que je vais revenir sur ma décision, 2 poids, 2 mesures....est ce que le centre culturelle vont construire des stationnement????...j'en doute....
  • G
    Gaéte
    temps Il y a 14 ans
    Nous arrivons justement de souper au Grand Hôtel; le resto était plein à craquer et nous nous sommes stationnés près du centre-d'achat pour s'y rendre à pied. Heureusement, il fait beau. Mais j'ai pensé que s'il y avait un spectacle avec 700 personnes, qui vont ''prendre un bon souper au resto, marcher pour aller voir un spectacle, aller prendre une bonne petite bière après dans un bar'' comme le dit le maire, où se seraient-ils stationnés ? Je crois que la Ville nous cache bien des choses au sujet des stationnements; les bâtisses qui viennent d'être achetés par P. Poulin à un coût minime seront vendues à la Ville beaucoup plus cher que payés et deviendront des stationnements. Regardez-les bien tombées ces bâtisses une après l'autre. Comme le dit Monsieur Beaulieu, si ce n'était de son resto, il n'y aurait plus de vie au centre-ville. C'est donc bien dur à faire comprendre.
  • CK
    Chris K
    temps Il y a 14 ans
    Je comprend les inquiétudes du monsieur, mais ce qu'il y a d'intéressant dans le débat qu'on vie concernant la salle de spectacle, c'est qu'on fait resortir les problèmes du centre-ville qui cloche depuis longtemps et que l'ancienne administration on toujours laissé de côté. Enfin je crois que si le projet passe, le problème du stationnement va ce regler à court terme et tout les commercants trouveront leur compte.
  • R
    Robert
    temps Il y a 14 ans
    Dans cet article, on sent certaine rancune par rapport aux élus en place et au futur complexe culturel, par contre il faut comprendre que son permis a été refusé par l'administration Carette il ya 2 ans. Donc, pourquoi en remettre pour sur le dos du futur complexe culturel pour des histoires de stationnements??? Je trouve cela pas tres convaincant de la part du Grand Hotel de ressortir cette histoire la.
  • MG
    M. GIlbert
    temps Il y a 14 ans
    Essayez donc d'avoir un stationnement dans le secteur du centre-ville ce soir, demain soir ou encore samedi soir !! Essayez-le ! Le vrai test c'est de le faire le tour, vers 19h! Vous aller faire plusieurs fois le tour avant de finalement changer d'idée ! ESSAYEZ-LE ! Vous aller comprendre pourquoi après, les gens veulent une autre localisation de ce complexe ! PS: Mettez-vous dans la peau d'un commercant de la 1e de l'autre coté de la 118e (ex: Grand Hotel), c'est vraiment dommage et que je en accord avec les commentaires de M. Beaulieu! Car ils ont déjà pas assez de places de stationnement, alors pourquoi le complexe devrait aller leurs prendre leur aire de stationnement ??! Dénonçons ces décisions que la ville a refusées comme projets !
  • J
    Jim
    temps Il y a 14 ans
    @ Robert....c'est pas le maire qui refuse l'agrandissement mais bien le personnel qui sont a l'emploi de l'urbanisme....mais pourquoi refusé au Grand-Hôtel d'agrandir faute de stationnement et d'autorisé la construction du centre culturelle sans stationnement...2 poids 2 mesure.....
  • P
    Patrice
    temps Il y a 14 ans
    4 minutes, c'est ce que ça prend pour se faire convaincre que le choix du centre-ville ne tiens pas la route avec les stationnements. On tente pourtant de nous enfoncer le projet dans la gorge coûte que coûte alors que ça saute aux yeux qu'un autre site avec plus d'espace serait 10 fois mieux. Le site André Lessard sur la 2e avenue aurait été assez vaste pour amplement de stationnement, il aurait revitalisé ce secteur en plus d'être accessible par plusieurs rues et près des installations sportives de la ville!
  • LP
    LINDA P.
    temps Il y a 14 ans
    Mr. Beaulieu, J'en reviens pas ,,il vous demande 80 stationnements pour 150 places de plus à votre restaurant et la ville veut construire une salle de 700 places et ils ont 31 stationnements, !!!!!!!!!!!!!! La ville ,n'applique pas les lois qu'elle impose aux citoyens !! Mais , où est-ce qu'on s'en va avec ce conseil de ville ????????? Tout ce qu'on voit ,c'est de la magouille ,des menaces, de l'hypocrisie, des cachoteries et j'en passe ,,que va devenir notre ville? Ça m'inquiète vraiment hein. Mr. Beaulieu ,continuez à dénoncer ,laissez vous jamais acheter comme l'ont fait certains commerçants , une bonne réputation ,c'est important.
  • J
    jdp
    temps Il y a 14 ans
    Il ne faut pas prendre cet article a la lettre. La on parle d'une loi, un réglement municipal voté il y a plus de dix ans et si je ne me trompe pas c'est par l'administration carette. Monsieur Beaulieu profite de cette situation pour mettre la faute sur l'administration actuelle, je trouve ca pas mal ordinaire. N'oublions pas que pour le stationnement, quand les gens veulent s'en trouver (ex 2500 pers au hockey) ils s'organisent)
  • M
    MG
    temps Il y a 14 ans
    Étant donné tous ce chiâlage et chicane et obstinage, je dis 'CANCEL' le projet. Prend cette argent là pour désengorgé le centre ville et le coin du Motel Charles en faisant un pont de la 90 au 40 arpents avant de penser encore à une passerelle. De cette façon, on fait plaisir à beaucoup plus de monde, pas seulement ceux qui trippent culture. En parlant d'eux, dont les Amants de la Scène qui réclame le plus ce centre culturel, combien d'argent mettent-ils dans ce projet. Pourtant, à qui ce centre va-t-il servir le plus ??? en tout cas, pas à moi qui attend ma 2e glace depuis longtemps et qui se contenterait d'une boîte à beurre, pas de flafla ! Aussi, quand on compare les coûts et avantages aux autres villes qui ont implanté leur centre culturel au centre-ville, faudrait se comparer à des ville avec + ou - le même nombre d'habitant, surtout pour les coûts... À tous ceux qui se plaigne de manque de stationnement, prenez ce trou et faites-en du 'parking'.
  • F
    Fort
    temps Il y a 14 ans
    100 % pour MG Le Pont et la 2e Glace est beaucoup plus important et meme primordial
  • C
    C.P.
    temps Il y a 14 ans
    Pour être capable de revigorer le Centre Ville et se comparer à d' autres grandes villes comme le fait notre maire actuel , il faudrait du transport en commun s' il n' y a pas d' ajout de parking. On tourne en rond xxxx fois avant de pouvoir se stationner et souvent ,on se décourage et on s' en va ailleurs. Je suis d' accord avec le site d ' André Lessard . C' est très bien situé et la meilleure place.Le parking est tout près de là. La terrasse de M. Beaulieu aurait été très intéressante pour sa clientèle et même pas besoin de lui exiger du parking en plus puisque habituellement les gens sont soit tous à l' intérieur ou à l' extérieur de l' établissement selon la température. Mais çà sent la magouille à plein nez et l' injustice dans l' histoire du Centre Culturel . Il semble y avoir des promesses de faite à des amis ou personnes influentes. L a population n' est pas écouté Bravo à M. Beaulieu de dénoncer et continuer à revendiquer pour avoir votre terrasse. C.P.
  • R
    roger
    temps Il y a 14 ans
    Projet bâclé. En accord avec M. Beaulieu. Depuis quelque temps, j'ai attemdu parler à quelque reprise d'un autre projet centre-ville. Un projet sur 25 - 30 ans. 1-La démolition des batiments entre la 1ière avenue et l'avenue Chaudière de la 120ième rue à la 125ième pour redonner la rivière à la population avec un parc et la réfection des infrastutures sous-terraines et des voies de circulation. Aucun batiment n'a d'intérêt patrimonial de toute façon. 2-Entre la 1ière et la 2ième avenue, permettre la construction de tours de 6 à 10 étages, bureaux, logements et commercial au premier plancher. La première tour pourrait se faire avec la salle de spectacle conjointement avec le privé qui se cherche déjà des espaces à bureaux. 3-La réfection du pont pour le faire terminer sur la 2ième avenue. pont de 6 voies, 4 voies vers la 2ième avenue, 1 d'accès et une de sortie au pont pour l'avenue chaudière. Une vrai vision du centre-ville moderne et d'avenir. Un projet fou peut-être, mais qui ferait une véritable capitale beauceronne. Souvenons nous du maire Pinon et de ces projets, pas si fou que c'a. Roger
  • A
    Annie
    temps Il y a 14 ans
    Il ne veulent pas désengorger de centre-ville, ça ferait moins de client potentiel pour les commerces. Car même si vous n'avez pas affaire là, vous êtes obligé de passé donc le fameux 'tant qu'à y être on va arrêté' est une trop bonne chance pour les commercant. Je les comprend d'une certaine façon mais ça peut enlevé l'envie d'aller d'un bout à l'autre de la ville avec le traffic que l'on sait qu'il y aura.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge