La CSBE remporte quatre médailles aux olympiades canadiennes de la FP
Deux élèves du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), Pierre-Olivier Doyon en mécanique industrielle et Samuel Simard en techniques d’usinage ont remporté l’or dans leurs disciplines respectives.
Alex Vocal a eu le bronze en ébénisterie.
Andréanne Caron a raflé l'argent en infographie.
Quatre élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont terminé sur le podium des Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique ont eu lieu à Waterloo en Ontario, du 20 au 23 mai. Cinq étudiants de la CSBE faisaient partie de l’équipe représentant le Québec.
Deux élèves du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), Pierre-Olivier Doyon en mécanique industrielle et Samuel Simard en techniques d’usinage ont remporté l’or dans leurs disciplines respectives.
Dans un communiqué de presse, les deux récipiendaires se disaient enchantés de leur expérience. « Je suis content parce que c’est un défi que je m’étais donné », a commenté Pierre-Olivier Doyon, de Saint-Georges. Pour arriver à ce résultat, le jeune mécanicien a fourni plusieurs efforts pour devenir un meilleur mécanicien. « On avait des cours après l’école, alors j’en ai appris un peu plus, c’est sûr! » disait-il.
Les commentaires de Samuel Simard, de Sainte-Marie, abondaient dans le même sens que son confrère. « Tu apprends à mieux gérer ton stress et tu as plus confiance en toi après », estime Samuel, qui aurait répété l’expérience à tout moment. Toutefois, les deux médaillés d’or se disaient déçus que la compétition s’arrête là. Ces épreuves ne sont pas au programme du Mondial des métiers.
En infographie, Andréanne Gagnon, du Centre de formation des Bâtisseurs à Beauceville, a remporté l’argent aux olympiades canadiennes.
En ébénisterie, Alex Vocal, du Centre de formation des Bâtisseurs à Sainte-Marie, qui avait gagné l’or en 2009, a récolté la médaille de bronze. Alex a tout de même reçu une invitation pour le Mondial des métiers, qui se tiendra en octobre 2011, à Londres, au Royaume-Uni.
En ébénisterie, il y a deux catégories différentes du Mondial, soit l’ébénisterie et la menuiserie. Le Canada y envoie donc deux représentants et comme l’un de ceux qui ont précédé Alex au classement n’avait pas l’âge requis pour participer au Mondial, cela a ouvert la porte au Beauceron. L’autre participant aura le choix de la discipline.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.