Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chambre souhaite la construction d’un complexe culturel sur la 1re Avenue à Saint-Georges

durée 10h01
22 mai 2010
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’approche du référendum, le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Saint-Georges a appuyé le projet de construction d’un complexe culturel au centre-ville de Saint-Georges, positionné à l’emplacement de l’ancien hôtel Maguire. Une résolution a été votée unanimement en ce sens le 24 mars dernier par les administrateurs présents à cette réunion. En plus de cadrer dans la vision de l’organisation, ce projet pourrait être, selon elle, un facteur déterminant pour le développement économique du milieu.

« D’abord et avant tout, cela prend une salle de spectacle, peu importe son positionnement. Nous devrions déjà l’avoir pour une ville de la taille de Saint-Georges. Les villes comme Sainte-Marie et Lac-Mégantic ont des projets d’envergure, nous nous devons d’avoir une salle de spectacle », remarque le président de la Chambre de commerce, Maxim Poulin.

De plus, le président du conseil d’administration reconnaît l’importance clé de la revitalisation du secteur de la 118e Rue à la 129e Rue. De plus, la construction de cette infrastructure culturelle combinée à la volonté de l’administration municipale de revitaliser ce secteur sera selon la Chambre un moteur économique qui aura des effets inestimables pour nos commerces et entreprises. « Nous à la Chambre de commerce, nous avons toujours été en faveur d’une revitalisation du centre-ville, principalement dans ce secteur-là. Au fil de dernières années, il y a eu des projets tels que Rendez-vous à la rivière et des beaux actes pour revitaliser le centre-ville. Dans le secteur concerné, il doit y avoir des choses de fait. Nous croyons de combiner les deux projets versus le développement économique futur de Saint-Georges aura des effets importants et vraiment bénéfiques. C’est pourquoi les administrateurs se sont démontrés en faveur du projet », a expliqué M. Poulin.

La Chambre se dit navrée qu’un projet de cette importance ne fasse pas l’unanimité au sein de la population. «Nous trouvons désolant que la population soit divisée face à cela surtout pour un projet si important au niveau du développement économique de la ville et de la qualité de vie de la population, croit M. Poulin. Nous pensons aussi que cela puisse aider à attirer la main-d’œuvre qualifiée et pour retenir nos jeunes en région. Cela prend de telles infrastructures et ça ne prend pas nécessairement la salle de spectacles en soi. Il faut aussi revitaliser le centre-ville et attirer les gens de faire du vélo sur la piste cyclable et de marcher au centre-ville, mais pas seulement au secteur des passerelles actuelles.»

Avec la récente crise économique, la Chambre rappelle que certains commerces et entreprises ont été éprouvés. De plus, elle souhaite que les gens d’affaires et la population en générale se rallient derrière ce projet pour ses impacts positifs importants sur la qualité de vie des citoyens et le développement économique futur de la ville.

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Non mais quoi. De quoi parlent-ils? Le reférendum n'a rien à voir si on est pour ou contre un centre culturel. Il n'a rien à voir avec l'endroit ou il est situé. De plus, li site Lacroix fait partie du centre ville. LE REFÉRENDUM EST POUR DÉTERMINER SI LA POPULATION EST D'ACCORD POUR S'ENDETTER POUR UN MONTANT TOTALEMENT RIDICULE PUISQUE NOUS AVONS (m le maire et ses accolytes) PERDUS LE 6 MILLIONS DU FÉDÉRAL AINSI PARCE QUE LE COÛT EST INDÉTERMINÉ PUISQUE ON DIT PAS LES MONTANTS FUTURS DES 20 PROCHAINES ANNÉES AVANT QUE LE CENTRE AIT L'AIR D'UN CENTRE. Encore de la mésinformation (mensonges).
  • RQ
    Rosie Q.
    temps Il y a 14 ans
    « D’abord et avant tout, cela prend une salle de spectacle, peu importe son positionnement. Nous devrions déjà l’avoir pour une ville de la taille de Saint-Georges'. (Chambre de commerce) Cette phrase se contredit avec l'entête du communiqué qui dit , SUR LA PREMIÈRE AVENUE'' . Et après (ou avant, peu importe) le 7 juin CHAMBRE DE COMMERCE qu'est-ce que la Ville vous donnera en contre-partie pour vous afficher ouvertement au noms de quelque marchands. Exprimez-le clairement une fois pour toutes et sans contredit dans le même texte: PEU IMPORTE SON POSITIONNEMENT. Si le projet avait été continué tel qu'il était dans son ensemble, votre voeux serait déjà exaucé et elle serait déjà en construction et ce serait un complexe et non une salle. Y avez-vous bien pensé ? Vous n'avez pas le droit de vous afficher au nom de tous les marchands de Saint-Georges qui sont membres de la Chambre de commerce. Ont-ils tous été consultés ou si c'est une décision d'un comité quelconque ? Avez-vous pensé à tous les autres marchands ailleurs que dans un petit quadrilatère sur la 1ière avenue. Sûrement que non. Attention au ''rebond'' CHAMBRE DE COMMERCE. Combien ça vous donnera déjà ? 5 000 $ ou 25 000 $ de subvention par la ville ?
  • P
    Patrice
    temps Il y a 14 ans
    Je ne suis pas contre une salle de spectacle, mais cependant pas une faite à tout prix alors que plein de choses moins coûteuses devraient êtres faites en priorité partout dans la ville avant une salle. Ce qui devient énervant est d'entendre comme argument: 'On doit se doter d'une salle de spectacle, ça va avoir telle ou telle retombée' On a déjà une salle de spectacle, c'est pas comme si on n'en n'avait pas. Ça va juste être une plus grande salle, c'est tout!
  • JP
    Jean-Philippe
    temps Il y a 14 ans
    Moi, j'ai bien hâte de voir un endroit spécialement dédié à la culture... Apart la bibliothèque, le seul endroit à Saint-Georges dédié à la culture avec un grand <> c'est le bordel (!)
  • PP
    Pif Paf
    temps Il y a 14 ans
    Décidément, on nous prend pour des caves. On mêle complexe culturel, salle de spectacle, oui ou non au centre culturel, 2ème glace, quai Pinon et quoi d'autre et on nous présente une maquette coquette avec plein d'autos sans route et un voilier qui mouille devant une fausse 1ère avenue plane et digne d'un conte de Tim Burton Toutes ces acrobaties vicieuses pour essayer de faire passer les opposants à l'emplacement exigu et combien inadéquat de l'incendie pour des gens rétro et anti progrès. Tout un débat! Le seul débat est pour moi de regarder jusqu'à quel point nos pro maire Fecteau vont se rabaisser pour gagner leur point et répondre aux promesses faites aux amis. A quand la fin du8 monde si on vote non à la première avenue? De la bien petite politique, mes amis, bien petite. J'ai 6 millions de bonnes raisons de voter NON et c'est ce que je vais faire.
  • F
    Fort
    temps Il y a 14 ans
    Ou est situe le Centre Ville en 2010 ? Disconnecter pas avec la Realitee Cette Vielle partie de la 1er avenue ne fitte plus dans le decor Je crois que le cote ouest de cette vielle partie doit etre demolit et implantons un parc familial du gazon et des arbres.
  • AR
    Ann-Renée
    temps Il y a 14 ans
    À l'administration de la Chambre de commerces, On ne peut comprendre, quelle désinformation, le 6 juin c'est le référendum pour ou contre un emprunt, pourquoi parler de la revitalisation ou d'une salle de spectacle sur la première avenue, voyons les administrateurs de la dite chambre, réfléchissons avant d'avancer quoique ce soit.......... Moi, je voterai non à l'emprunt, je ne veux pas être endettée pour le reste de mes jours et je ne voudrai pas endetter mes enfants. Alors c'est non
  • P
    Picasso
    temps Il y a 14 ans
    On entend des gens qui s'opposent et qui demeurent dans des appartements, ces mêmes gens n'ont même pas de taxes municipales à payer. WOW ! On dit ne pas vouloir s'endetter pour le reste des temps mais avons-nous pensé à l'héritage qu'on laisserait aux générations futures? Héritage d'un centre- ville fantôme où marcher est devenu gênant et dévalorisant. Y a pas un jeune adulte diplômé qui voudra revenir s'installer à St-Georges bientôt à force que la désolation totale s'est approprié l'âme et la culture de la ville. Ça, ça coûte cher ! Ça c'est de l'endettement !! Je voterai OUI ! OUI !! et OUI !! EN LETTRE MAJUSCULE, ÇA IMPRESSIONNE PLUS !!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    @picasso Les locataires paient des taxes municipales indirectement puisque les taxes sont incluses dans le coût de leurs loyer! Les propriétaires et les locataires qui ont reçus la gentille lettre de la ville les avertissants qu'il sont OBLIGÉS de s'en aller (sans concertation) paient aussi des taxes municipales. Et tous ces gens paient des taxes provinciales (4 fois celles des autres provinces) pour payer l'octroi de 6 millions et les octrois pour chaque 'artiste' qui viendront nous 'divertir'! On est déjà endettés pour le reste des temps grâce à nos mesures socialistes complètement irréalistes. Les adultes diplomés qui voudraient revenir à St-Georges seront les premiers à vous dire qu'ils ont besoin de travail avant les plaisirs. Oui, le contraire coute très cher et est inutile s'il ne sert à rien puisque les gens s'en vont faute de travail et trop de taxes. ALORS VOTEZ CE QUE VOUS VOULEZ ET CONTINUEZ À RESTER DANS VOTRE MONDE IRRÉALISTE ET ÉTOURDI. J'espère que vous êtes impressionné par les majuscules !!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge