Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel éco-centre pour les Services sanitaires D.F. de Beauce

durée 10h21
16 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La direction des Services sanitaires D.F. de Beauce a ouvert officiellement son nouvel éco-centre à Saint-Georges le 15 mai dernier, sous la présence d’invités d’honneur de l’entraîneur du CRS express, Carl Fleury ainsi qu’un de ses joueurs vedettes, Kevin Cloutier.  Cette nouveauté est le résultat d’un investissement de 400 000 $ visant à combler le besoin que témoigne la population beauceronne à avoir un service à proximité pour se débarrasser de résidus domestiques dangereux, de matériaux de construction ainsi que d’objets encombrants.

Cette initiative a pour but de participer activement à l’objectif du gouvernement provincial dont le plan d’action vise une réduction considérable des déchets. La direction estime qu’en 2010, seulement, l’éco-centre fera en sorte de détourner plus de 9000 tonnes de matériaux secs ainsi que quatre tonnes de résidus domestiques du site d’enfouissement. « Ces statistiques n’iront qu’en augmentant avec l’accoutumance et la connaissance de cet éco-centre par les citoyens », a dit Mélanie Brousseau, directrice générale des Services sanitaires D.F. de Beauce.

« Nous sommes fiers d’offrir ce nouveau service qui facilite la récupération par ses nouvelles installations et par sa proximité pour les résidents de Saint-Georges et des municipalités environnantes », a mentionné Luc Rondeau, directeur adjoint de l’entreprise.

Et ce n’est pas terminé!  Après cet investissement de 400 000 $, l’entreprise beauceronne compte apporter quelques améliorations supplémentaires au niveau de la machinerie par l’ajout de convoyeur et de tamis, en plus d’investir au niveau des structures de l’établissement pour faciliter le tri. Cet ajout effleurera les 225 000 $ et contribuera à l’approche de l’entreprise face au nouveau plan d’action gouvernemental visant une récupération de 70 % des résidus de constructions, de rénovation et de démolition.

En coopération avec les municipalités de la région, les Régies ainsi que les MRC, l’entreprise beauceronne a pu, grâce au tri qu’elle effectue, augmenter à 65 % la quantité de déchets recyclés. « Grâce à cet éco-centre, nous avons un moyen supplémentaire pour prendre nos responsabilités », a dit le député fédéral, Maxime Bernier. « Je souhaite que l’on fasse la file pour disposer de nos objets encombrants et ainsi démontrer un plus grand respect pour notre terre », ajoute-t-il.

Lors de la journée, plusieurs prix ont été remis aux gens présents pour l’ouverture de l’éco-centre, notamment un composteur, un bac de compost pour comptoir ainsi qu’un gilet du CRS Express, équipe championne de la LNAH.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge