Le Groupe Canam a connu une année 2009 acceptable
Le Groupe Canam a terminé l’année 2009 avec un bénéfice net de 20 millions $ soit 28 M$ de moins que l’année précédente. La direction du Groupe Canam se réjouit tout de même de ce résultat compte tenu de la situation économique plutôt difficile que traverse l’industrie de la construction depuis plusieurs derniers mois. Le chiffre d’affaires de l’entreprise beauceronne a également diminué, au cours de la dernière année, passant de 796 M$ en 2008 à 626 M$ en 2009, une baisse de 21 %. Selon Marcel et Marc Dutil, il s'agit d'une année acceptable compte tenu des turbulences économiques.
Hausse importante du carnet de commandes
En 2009, le Groupe Canam a investi 28 M$ dans l’agrandissement et l’acquisition d’équipements. Avec un fonds de roulement de 198 M$ et un carnet de commandes de 590 M$, à la fin du premier trimestre de 2010, le Groupe Canam est dans une situation très enviable, selon la direction. Si le carnet de commandes a fait un bond de 41 %, c’est en raison de l’acquisition, le mois dernier, de l’entreprise américaine Fabsouth et de nouvelles commandes dans certains segments d’affaires.
Résultats du premier trimestre 2010
Le Groupe Canam a également dévoilé les résultats du premier trimestre de 2010. Au cours des trois premiers mois de l’année, l’entreprise a réalisé des ventes de 105,6 M$ soit une diminution de quelque 80 M$ comparativement à l’année précédente. Toujours au premier trimestre, le Groupe a essuyé une perte de 900 000 $ comparativement à un bénéfice net de 5,5 M$, un an plus tôt. Le président du conseil et chef de la direction de Groupe Canam, Marcel Dutil, rappelle que 75 % des premiers trimestres de l’entreprise se sont soldés par des pertes et que la deuxième moitié de l’année 2010 s’annonce positive. C’est que la livraison de plus de 180 M$ de contrats ne peut débuter avant le deuxième trimestre dont le remplacement de la toiture du BC Place à Vancouver et le projet de stade des Marlins de la Floride à Miami.
Dividendes
Ajoutons que le conseil d’administration de Groupe Canam a accepté de verser un dividende trimestriel de 0,04 $ par action ordinaire le 30 juin aux actionnaires inscrits le 16 juin prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.