Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’avenir de plusieurs fermes remis en question en Beauce

durée 11h34
20 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ginette C. Nadeau, productrice de veaux de Saint-Zacharie, Gaétan Gourde, producteur d’agneaux de Saint-Bernard, et Michel Berthiaume, producteur de porcs de Saint-Elzéar, ont démontré que de nouvelles mesures de la Financière agricole du Québec (FADQ) feront des dommages collatéraux importants à l’agriculture. Avec chiffres à l’appui, la survie du modèle agricole familial est en danger actuellement partout au Québec et particulièrement en Beauce.

Les producteurs respectent la volonté du gouvernement de s’assurer que les programmes en place permettent à ces derniers d’améliorer leur efficacité. Toutefois, ils déplorent que les récentes compressions imposées par La Financière aient été réalisées dans un temps trop rapproché. Ils attestent que même les producteurs les plus performants sur le plan technique ne pourront suivre la cadence. Cette insécurité créée par l’impact des décisions de La Financière fera l’effet contraire sur les producteurs. Ils ne disposeront pas des capitaux nécessaires pour supporter de tels investissements pour améliorer l’efficacité espérée et assurer la survie de l’entreprise.

Le président de l’UPA de la Beauce, Jean-Denis Morin, a quant à lui dénoncé ces actions de la Financière agricole du Québec (FADQ. Pour ce dernier, ces compressions budgétaires sont « draconiennes ».  « La décision de La Financière est d’autant plus inacceptable qu’elle avait en main des expertises solides et indépendantes démontrant que les mesures, spécifiquement celles destinées à l’ASRA, allaient beaucoup plus loin que les préoccupations de respect budgétaire du gouvernement du Québec et enclencheraient des surplus de plusieurs dizaines de millions de dollars au cours des cinq prochaines années », remarque ce dernier.

Rappelons que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a annoncé, en novembre 2009, que le budget global dévolu à la FADQ serait accompagné d’un certain nombre de mesures de resserrement pour favoriser le respect du nouveau budget global de l’organisme, par ailleurs plafonné pour éviter tout déficit d’exploitation. Cette annonce s’accompagnait d’un message ministériel à la FADQ et à l’UPA : discutez des mesures prévues, documentez les impacts de ces dernières et ajustez-le tout au besoin, dans le respect du budget global.

« La décision de La Financière va à l’encontre de la demande du ministre Claude Béchard au regard des échanges avec l’UPA et de la flexibilité recherchée à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire globale. Cette situation milite fortement dans le sens d’une nouvelle intervention ministérielle pour clarifier les objectifs fondamentaux de l’annonce de l’automne dernier et ajuster le tir au regard des mesures envisagées », a continué M. Morin.

Selon l’UPA, la Financière a littéralement joué «à la roulette russe avec l’avenir des familles agricoles. Des milliers de fermes de toutes tailles, même les plus performantes, éloignées comme limitrophes en paieront le prix à court ou à moyen terme, selon leurs réserves financières ».

Une fois de plus, l’UPA de la Beauce plaide le gouvernement d’intervenir rapidement, d’autant au nom de la souveraineté alimentaire. Ces décisions compromettent la capacité des producteurs de nourrir convenablement tel que proposé par la première politique agricole et agroalimentaire québécoise de l’UPA intitulée : Le pouvoir de se nourrir.

« À l’heure où les nations du monde cherchent à sécuriser leur alimentation et à quelques mois du dépôt de la nouvelle politique, voilà un bien mauvais signal que Québec envoie aux producteurs et aux consommateurs québécois », stipule l’UPA de la Beauce, représentée par son président, Jean-Denis Morin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge