Les producteurs de porcs beaucerons exhortent le gouvernement de respecter ses engagements
Les producteurs de porcs de la région exhortent le gouvernement du Québec de respecter ses engagements et de reconsidérer sa décision d’exclure du revenu stabilisé les entreprises 25 % moins efficace. L’UPA soutient que la production porcine sans soutien de l’État est irréaliste en Amérique du Nord. La Fédération de l'UPA de la Beauce a fait hier après-midi une sortie en règle devant les bureaux du MAPAQ à Sainte-Marie.
Au cours de la dernière année, les producteurs de porcs du Québec ont investi des efforts dans un plan d’action dont une nouvelle Convention de mise en marché. Depuis son entrée en vigueur en septembre dernier, c’est près de 50 000 millions $ en revenus supplémentaires provenant du marché que les producteurs de porcs obtiennent.
En novembre 2009, l’État s’était engagé à investir annuellement 600M$ pour soutenir les activités de la Financière agricole. Cette annonce positive aurait permis de maintenir en place un programme efficace de sécurité des revenus. Cependant, la dernière décision de la Financière laisse planer un doute sur les intentions de Québec. « L’exclusion de 25 % des entreprises pour le calcul des coûts de production fera en sorte que la Financière n’utilisera qu’une partie du budget annoncé en novembre », a affirmé Lyse Grenier Audet, présidente de l’Association professionnelle des producteurs de porcs de la Beauce.
La présidente espère que le gouvernement maintienne cette enveloppe budgétaire de 600 M$ pour gérer les risques liés aux fluctuations des prix des produits agricoles sur les marchés.
Alors que plusieurs entreprises porcines sont fragiles, la mesure de resserrement qui touche les 25 % moins efficaces entraînera des fermetures supplémentaires pense cette dernière. Le secteur porcin ne s’est pas remis d’une crise et doit désormais tenir compte de l’application d’un nouveau modèle de coût de production depuis le 1er janvier 2009.
« Les producteurs partagent les objectifs gouvernementaux quant à l’importance de faire les efforts pour bonifier les revenus du marché et pour améliorer la compétitivité des entreprises porcines, rappelle Mme Audet. L’amélioration de l’efficacité des entreprises figurent au cœur des priorités de la Fédération des producteurs de porcs du Québec ».
Mme Audet rappelle au gouvernement que les producteurs de porcs ont besoin de plus de temps pour se conformer aux nouvelles mesures. Elle demande à la Financière de faire marche arrière afin d’éviter que les producteurs et leur famille en payeront le prix.
L’Association professionnelle des producteurs de porcs de la Beauce représente les intérêts de 750 producteurs. Les producteurs produisent 1,2 millions de porcs annuellement et génèrent des retombées économiques de l’ordre de 200 M$. Au Québec, la production porcine emploie 24 000 personnes. Près de 60 % de la production porcine est exportée vers plus de 75 pays.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.