Les producteurs de boisés de la Beauce veulent conserver leurs acquis
Le sondage démontre donc que ses acquis sont le « plan conjoint qui répartit équitablement le marché du bois à pâte; la présence de leur Association en aménagement forestier, qui permet d’obtenir les services au meilleur coût possible et les quotas individuels de mise en marché remis directement à chaque producteur ».
La firme a sondé par téléphone 800 producteurs de la région. Le taux de réponse a été considéré très élevé par l’APBB soit à 70 %, et la marge d’erreur, selon SOM, s’établit à 3,3 % à un niveau de confiance de 95 %.
Quelques statistiques
Près de 88 % des répondants désirent que l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce continue de leur offrir des services en aménagement forestier. Puis, 75 % d’entre eux tiennent à recevoir leurs quotas sur une base individuelle, sans intermédiaire. Les producteurs refusent de revenir à l’ancienne formule des quotas regroupés qui prévalait en Beauce avant 2004.
L’enquête a aussi révélé que 98 % des producteurs étaient satisfaits des services rendus par l’Association à titre de conseiller forestier accrédité par les agences de mise en valeur des boisés privés. Seulement 63 % des producteurs sont favorables au règlement de contingent adopté en 2004, qui accorde plus de quotas de bois à pâte à un producteur lorsqu’il réalise des travaux prescrits par un ingénieur forestier.
Deux assemblées auront lieu dimanche
Les résultats de cette enquête, dévoilés aux propriétaires de boisés dans le Bulletin forestier d’avril 2010, seront repris et expliqués dans une présentation spéciale à l’assemblée générale annuelle de l’Association des propriétaires de boisés. Cette assemblée aura lieu le 25 avril au restaurant Le Journel de Saint-Joseph, après celle du plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, convoquée à 9 h 30 le même jour au même endroit.
Plus de 11 100 producteurs
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce a été fondée en 1962 pour représenter, défendre et promouvoir les intérêts économiques et sociaux des propriétaires, dans un esprit d’équité, d’innovation et de développement durable. L’Association gère le plan conjoint de mise en marché du bois au nom des 11 100 propriétaires de boisés du territoire, tout en leur offrant divers services. Dès 2010, l’Association souhaite obtenir un certificat FSC pour les propriétaires inscrits à son programme de certification environnementale.
La valeur approximative des livraisons aux usines s’élève à près de 40,5 M$ annuellement lorsque l’économie forestière tourne rondement.
L’Expo forestière de Beauce se tiendra en septembre
La 8e Expo forestière de Beauce se tiendra comme prévu sur le même site qu’en 2008, derrière l’ancienne Auberge Benedict-Arnold devenue l’École d’entrepreneurship de Beauce.Marc Dutil, président et chef des opérations du Groupe Canam, et président de l’École d’entrepreneurship, a autorisé l’Association à tenir son exposition de petites machineries forestières sur les terrains de l’École le 19 septembre prochain.
Puisque les locaux de l’établissement seront indisponibles. L’Association érigera donc deux chapiteaux sur les terrains pour répondre aux besoins des exposants. Les entreprises de services, les fabricants ou les revendeurs de petites machineries forestières ou d’équipements d’érablière et d’appareils de chauffage au bois sont invités à réserver leur espace d’exposition le plus rapidement possible en communiquant avec l’Association.
Notons que Desjardins a confirmé cette année son soutien financier en tant que partenaire exclusif de l’exposition forestière de Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.