Le CLD Beauce-Sartigan a eu une année mouvementée
Richard Busque, président sortant en compagnie de Michel Tétrault.
Mercredi soir dernier, le Centre local de développement a tenu son assemblée générale annuelle au Centre des congrès le Georgesville. L’organisme de développement économique orientera ses efforts pour mieux accompagner ses entrepreneurs vers la reprise.
« Notre région a subi en 2009 un important ralentissement économique. Les entreprises manufacturières de notre MRC ont majoritairement maintenu leurs activités alors que l’environnement économique était tout sauf propice à la croissance de leurs opérations. Les programmes d’aide gouvernementaux ont toutefois permis d’atténuer les impacts de cette récession. Notre région est confrontée à un taux de change défavorable, à la crise dans l’industrie du bois, à la difficulté de recruter une main-d’œuvre qualifiée et à la chute de la demande sur le marché américain. Le régime fiscal qui lui était défavorable a été amandé pour favoriser graduellement un retour à l’équité. La reprise économique se manifeste et est perçue par certains Beaucerons comme propice en opportunités d’affaires », a résumé le directeur général, Michel Tétrault.
De nombreuses actions
Avec une « équipe renouvelée et dynamique », le CLD vient de terminer une année chargée avec de multiples interventions économiques dans le milieu. Le nombre de demandes de consultation, d’orientation, de référencement et de financement a été à la hausse de 16 %.
En plus du mentorat d’affaires, le CLD a notamment appuyé techniquement 40 nouveaux projets en phase de démarrage dans le cadre de la Mesure soutien aux travailleurs autonomes. Alors qu’Emploi-Québec a versé plus de 135 000 $ en aide direct aux TA en sus des prestations d’assurance-emploi fédérales. Ce programme a généré des investissements de 1,9 M$ et a aidé à la création de 23 nouvelles entreprises qui ont notamment reçu pour la plupart de l’aide financière. Le CLD avec ses voisins de Robert-Cliche et des Etchemins a maintenu les activités du Réseau entrepreneurial Beauce-Etchemins au bénéfice des nouveaux entrepreneurs.
Depuis l’automne 2009, le CLD a aussi mis sur pied des sessions hebdomadaires d’information au démarrage d’entreprise. Lors de sept séances, 15 des 43 promoteurs participants ont mené à bien un projet d’affaires.
En termes du Fonds local d’investissement, deux promoteurs ont bénéficié d’une aide financière remboursable de 35 000 $ générant ainsi des investissements de 305 000 $. Dans le cadre du fonds jeunes promoteurs, 15 projets d’affaires ont été soutenus par le CLD. Cinq d’entre eux se sont partagé des subventions de 32 500 $ pour avoir contribué à stimuler encore une fois plus de 302 000 $ d’investissement. Par l’entremise de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, deux prêts ont été consentis à des entreprises totalisant 45 000 $ dont une entreprise a bénéficié le soutien de 15 000 $ de la Banque de développement du Canada. Cela a généré des investissements de 223 000 $.
Pacte rural
En tout, le CLD a appuyé de nombreux projets dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité. Onze projets ont été acceptés pour des aides financières de 281 610,64 $ qui stimuleront des investissements totaux de près de 835 000 $. Ces projets régionaux ont été notamment pour l’amélioration de qualité de vie du milieu et des infrastructures de loisirs. Sept autres projets sont en préparation.
Aide financière aux organismes locaux
Pour l’exercice financier 2009, une somme de 34 400 $ a été offerte sous forme de subventions pour la tenue d’activités et organismes en région tels les championnats canadiens de cyclisme sur route, la Foire de l’emploi Beauce-Etchemin ou encore l’Exposition agricole de Saint-Honoré.
Tourisme
Dan la dernière annexe, notons la hausse des demandes de renseignements à la Maison du tourisme de l’ordre de 19 % contrairement à l’année précédente. Il y a eu également une hausse de visiteurs, un bond de 26 %. «Il y a 5902 actes de renseignements après le creux qu’on a connu de 2008 et aussi les travaux sur le boulevard Lacroix qui rendait nos bureaux peu accessible», commentait M. Tétrault.
Plusieurs autres opérations de promotion et de soutien à la région ont eu lieu dans la dernière année. Soulignons le partenariat en tourisme d’affaires avec le Georgesville. Les congrès et les événements de 50 nuitées et plus chacun ont généré des retombées de 670 000 $ soit 144 $ par nuitée pour les événements 216 $ pour les congrès. Deux guides d’accompagnements ont été produits par le CLD et ses collaborateurs pour faciliter l’organisation d’événements et de congrès.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.