L’École d’entrepreneurship de Beauce ouvre sa période de candidatures
Afin de bâtir l’élite entrepreneuriale au Québec, l'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB) recherche des candidats pour former la première cohorte de 25 entrepreneurs pour l’automne 2010. « Les 25 entrepreneurs qui formeront l’équipe seront ceux qui présentent le plus grand potentiel et les projets d’affaires les plus créateurs de valeur. Leur vision les mènera loin, certes, mais nous les y mènerons plus vite », affirme Nathaly Riverin, directrice générale de l’EEB.
L’EEB sera la seule institution au Québec dédiée strictement au développement d’entrepreneurs de tous secteurs et au développement de leurs compétences. Pour ce faire, elle misera sur l'expertise de chefs d’entreprise de haut niveau. Le concept de l’EEB a été élaboré par 50 entrepreneurs expérimentés et une dizaine d’experts en pédagogie et en entrepreneuriat. Il est basé sur l’action et l’échange. Lors de leurs séjours à l’EEB, les étudiants, appelés « entrepreneurs-athlètes », rencontreront et tisseront des liens avec des personnalités d’affaires de renom. « Notre approche “E-to-E ” (pour entrepreneur-entraîneur à entrepreneur-athlète) vise à améliorer les performances décisionnelles de nos participants grâce à des échanges évolutifs et à des expériences pratiques », explique Mme Riverin.
Au cours du programme, l’entrepreneur-athlète sera donc en contact avec au moins 15 chefs d’entreprises. Le programme comprend 15 modules d’une durée moyenne de 5 à 10 jours. Il est échelonné sur deux ans, pour un total de 100 jours d’entraînement intensif.
Des chefs d’entreprises y croient
C’est d’ailleurs le cas d’Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, qui a accepté d’être le premier entrepreneur-entraîneur pour le module « Se connaître et s’entourer ». « Seuls, mes frères et moi, on n’y serait pas arrivés. C’est parce qu’on a su s’entourer qu’on a bâti Cascades. Je veux enseigner à une nouvelle génération d’entrepreneurs la force de la collaboration. C’est essentiel pour progresser et développer son leadership », confie M. Lemaire.
En plus de Marc Dutil, président du Groupe Canam et président du conseil d’administration de l’EEB, d’autres entrepreneurs ont été recrutés à ce jour dont Mario Girard, président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec; Ève-Lyne Biron, présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé et Pierre Pomerleau, président-directeur général de Pomerleau. Ces entrepreneurs animeront trois modules au cours d’une période de cinq ans.
Marc Dutil et sa vision
Le PDG de Canam, Marc Dutil, est l’instigateur de ce projet rassembleur. « La Beauce n’a pas de grandes forêts ni beaucoup de matières premières. Son pétrole, c’est l’entrepreneuriat. Pourquoi ne mettrait-elle pas son expertise à profit pour le Québec? » a indiqué M. Dutil.
« Ce projet ambitieux et rassembleur est voué au développement de la culture entrepreneuriale québécoise, moteur essentiel de la survie de notre économie », ajoute-t-il.
Pour plus d’information, communiquez le site Web de l’EEB au www.eebeauce.com.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.