Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral renouvelle sa participation pour le programme Jeunes stagiaires de Beauce

durée 15h27
6 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier a annoncé cet après-midi que le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud bénéficiera d’une subvention de 90 580 $ dans le cadre du programme Connexion compétences pour appuyer son projet intitulé Jeunes stagiaires de Beauce. En tout, 18 jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi pourront acquérir des connaissances de base et des compétences professionnelles pour retourner sur le marché du travail ou encore retourner aux études.

M. Bernier en a fait l’annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley. Le député de Beauce a d’abord souligné le travail du Carrefour jeunesse emplois de Beauce-Sud pour leur travail assidu auprès des jeunes de la région. « Nous allons répondre à un besoin soit d’aider les jeunes en Beauce. C’est un défi exaltant et de longue haleine. Votre réputation, vous l’avez bâti sur plusieurs années. Je souhaite que ces 18 jeunes puissent profiter de votre expertise et faire en sorte de faire un retour aux études ou à l’emploi », a commenté le député fédéral.

La participation financière du gouvernement fédéral permet l’embauche d’une coordonnatrice, des ateliers préparatoires à l’emploi, un stage en entreprise rémunéré et une possibilité d’emploi subventionné. Cette aide découle du programme Connexion compétences et Objectif de Services Canada carrière qui comprend une enveloppe de 60 M$. Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité. Il fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada.
Fournir une boîte à outils

Pour une deuxième année consécutive, Nancy Roy, aura la tâche de garnir la boîte à outils de ces jeunes de 16 à 30 ans confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires à leur intégration au marché du travail ou la motivation pour retourner aux études. Du 22 mars au 20 mars 2011, l'organisme accompagnera 18 jeunes dans leurs démarches à raison de deux cohortes de neuf participants. Une première s’est amorcée le 6 avril alors que la prochaine aura lieu à l’automne. Avis aux intéressés, il reste quelques places disponibles.

Depuis 1999, ce programme a permis à près de 70 % des quelque 200 participants à un retour vers le marché du travail ou les études. L’an dernier, 15 des 20 participants ont pris cette voie sept de retour sur le marché et huit autres ont fait un retour aux études. Jeanne Bizier qui est de retour comme directrice générale du Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud depuis seulement une semaine commente que cela ne serait en rien sans les partenaires. En plus du Conseil économique de Beauce, la Commission scolaire Beauce-Etchemin Services Canada avec la collaboration des employeurs de la région qui accueillent les jeunes stagiaires. « C’est un travail d’équipe qu’on réussit à amener des jeunes sur le marché de l’emploi soit 18 jeunes qu’on fait évoluer et grandir pour regagner le marché de l’emploi », commente la directrice générale.

« Jeunes stagiaires de Beauce est un de nos beaux projets que l’on met à terme chaque année. Il permet de combler un besoin qui existe dans la communauté », insiste Mme Bizier.

Un jeune exemple
Mathieu Côté-Cloutier a par l’entremise d’une publicité dans un média local, été attiré par le programme l’an dernier. Grâce aux outils véhiculés par le programme et à une subvention sur le salaire, ce finissant a pu trouver un métier qui lui plaisait bien chez l’animalerie Rouffi. Passionné en reptiles, cela fait maintenant un an qu’il est à l’emploi de ce commerce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge