Robert Dutil justifie le budget « responsable » aux Beaucerons
Ce matin, le député et ministre du Revenu, Robert Dutil, a expliqué le budget dit « responsable et courageux » aux Beaucerons réunis dans le cadre du déjeuner Méta-Beauce tenu ce 6 avril dernier au Georgesville. Certes, des choix difficiles, voire impopulaires, ont été pris en considération des conséquences néfastes de la démographie vieillissante et la dénatalité. Ainsi, le gouvernement souhaite favoriser à long terme le maintien de l’économie, de la famille et de la santé, et ce, tout en redressant les finances publiques aux dires du député beauceron.
« Il a fallu analyser et prendre les meilleures décisions au meilleur de notre connaissance. Notre principal objectif est de s’assurer que l’économie reprenne vigueur avec la force d’antan qu’elle avait. C’est la seule façon de se payer les services qu’on a. Il y a d’autres parts, certains services seront diminués. Nous allons chercher une bonne partie de nos difficultés budgétaires par des “coupures”, soit 60 % et un autre 30 % qui viendra de la population. On pense d’autre part dans le cadre du vieillissement de la population et le taux de dénatalité qui se redresse tranquillement, il faut que le gouvernement puisse investir dans ces grands secteurs pour assurer la pérennité de la société québécoise », pense le député Dutil.
« Bref, un budget à long terme pour s’assurer que ce soit durable, pour consolider nos investissements, un budget pas nécessairement populaire sur tous ces aspects et nous en sommes bien conscients. C’est un budget responsable qui va nous permettre de passer à travers la période fort difficile du redressement des finances publiques. On s’assure aux citoyens que les services seront rendus et on s’assure également aux citoyens nos efforts au développement économique, c’est là la clé du succès et la qualité de la vie que nous pouvons mener ici », ajoute le député.
Le gouvernement de Jean Charest a préféré ne pas imposer des charges nuisibles sur taxe sur le capital des entreprises, qui sera abolie cette année, ou sur l’impôt personnel des citoyens. Voilà pourquoi, il explique notamment les hausses graduelles de 2 % de la TVQ, de l’essence, de l’électricité, et l’instauration de la contribution santé. À cet effet, le ministre Dutil justifie augmentation pour « maintenir à un niveau correct le système de santé » qui comprend notamment l’ajout de services tels que l’hémodialyse à Saint-Georges.
Pour ce qui est de l’éducation, le ministre Dutil soutient qu’il reste à établir les hausses des frais de scolarité qui sont bien en deçà des normes canadiennes. À cet endroit, le gouvernement libéral souhaite faire un rattrapage surtout au niveau universitaire.
Lors des aides aux entreprises, elles seront ciblées afin de stimuler la hausse de productivité et créer la richesse dont le Québec a besoin. « Particulièrement en recherche et développement, on parle du total de toutes les aides de 776 M$. En soutien et développement, l’une des erreurs du programme des régions ressources a été de soutenir les salaires plutôt que de l’investissement. Le gouvernement va subventionner davantage l’investissement soit au-delà de 26 % des aides aux entreprises pour 680 M$.
Aucune question du public n’a été posée après son allocution sur le budget. Le député Dutil pense avoir été trop clair sur le sujet.
Le gouvernement fait sa part
Le ministre Dutil a rappelé que le gouvernement serrera sa ceinture. Outre le gel des salaires des ministres, il n’y aura plus de prime de rendement tant dans ses ministères que dans ses sociétés d’État. Par ailleurs, le gouvernement ses dépenses de fonctionnement de l’ordre de 10 % et exercera des compressions dans la formation, la publicité et les déplacements. Le gouvernement mettra les freins sur les nouvelles initiatives qui impliqueront des budgets supplémentaires. Cependant, M. Dutil que ces décisions auront un impact sur les subventions. «On va soutenir l’économie, soutenir la santé et notre politique familiale à partir des coupures en se disant On cesse toute initiative à moins qu’elle s’autofinance. Il y a beaucoup d’initiatives au Québec et surtout en Beauce», soulignant que cet aspect désenchantera probablement la région.
En plus des efforts qui seront consacrés par son gouvernement pour réduire les dépenses, le ministre Dutil a aussi précisé les détails de la création d’une Agence du revenu dès avril 2011. « On a un an pour la mettre en place. L’objectif est de donner plus de souplesse au ministère du Revenu pour chercher davantage d’argent. On sait qu’il a encore beaucoup d’évasion fiscale et on ne se cache pas la tête dans le sable. On a besoin d’une agence avec des ressources beaucoup plus spécialisée et des ressources plus nombreuses pour s’occuper de recouvrement, évasion, enquête et vérification. Cette année, on a fait un effort considérable, mais le budget on pense pouvoir faire un effort encore plus considérable », pense le ministre beauceron.
Cet effort supplémentaire pourrait générer 200 M$ à 300 M$ supplémentaires au gouvernement québécois. « Chaque dollar investi pour l’enquête vérification nous rapporte 9 $ », précise M. Dutil.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.