La COLUDE révèle son plan d’action pour assurer le développement de Saint-Ludger
Dans sa planification, la COLUDE a retenu cinq axes de développement soit de promouvoir le développement de l’emploi; améliorer et maintenir les services à la communauté; développer l’attrait touristique; participer au développement durable et finalement améliorer l’aménagement du territoire et de l’environnement.
De ces cinq axes de développement, la COLUDE a ciblé 44 actions concrètes pour les trois prochaines années. Celles-ci touchent divers aspects assurant le développement socioéconomique de la municipalité. Elles visent l’augmentation de la participation citoyenne, l’amélioration de l’offre de services aux aînés, l’embellissement de la municipalité, l’instauration d’une politique familiale et soutenir les initiatives de créations d’emploi et d’expansion d’entreprise. Le comité pourra mettre à jour annuellement ce plan afin de profiter de nouvelles opportunités ou répondre à d'autres besoins émanant de la communauté.
« Le plan de développement confirme le dynamisme du comité et son souci d’être à l’écoute des citoyens. Nous sommes fiers de vivre à Saint-Ludger et nous désirons mettre de l’avant nos projets afin de poursuivre notre travail de développement. Or, nous savons que ce travail implique nos citoyens et les différents organismes du milieu », indique la présidente de la COLUDE et mairesse de Saint-Ludger, Diane Roy.
Pour ce faire, la COLUDE en a aussi profité mercredi dernier pour rendre hommage aux organismes communautaires de la municipalité. « Par leurs actions, ils contribuent grandement au bien-être des citoyens. C’est par la synergie qui se crée entre la population, la COLUDE, le conseil municipal et les organismes que nos actions peuvent se réaliser et que Saint-Ludger sera considéré comme une municipalité attractive », ajoute la mairesse.
En tout, 11 organismes ont reçu un certificat pour leurs bons services rendus à la collectivité. Il s’agit du Club Optimiste, du Club Lions, les Chevaliers de Colomb, Club des Voisins, L' UPA des coteaux, le Comité sport et loisir, l’Équipe-biblio, le Club de l’âge d’or, les Geais bleus, les Fermières et le Club de motoneige Les Moufflons des Montagnes.
Bilan de l’année et objectifs
En 2009, la COLUDE a assuré la gestion d’une subvention assurant le Plan de relance. Elle a versé près de 12 500 $ de subventions qui correspondent notamment à des remboursements de taxes foncières et droit de mutation à l’achat de résidences. De plus, des subventions de 15 131 $ ont été allouées pour la construction résidentielle et commerciale. En 2009, les dépenses de la COLUDE ont atteint 28 192 $ soit un excédant sur les produits de 7922 $. Le solde à la fin des états financiers est désormais de 19 844 $. Ces engagements pour les années subséquentes sont de 17 465 $ en 2010 et de 1350 $ en 2011.
L'administrateur, Alain Demers a souligné les principaux objectifs pour l’année 2010. Le premier est de poursuivre l’application du plan de relance, élaborer une activité mobilisatrice pour faire connaître la Corporation à l’extérieur de la paroisse, planifier l’échéancier pour la réalisation des différents volets de la planification stratégique et identifier les porteurs de dossiers : améliorer le processus d’accueil des nouveaux arrivants : continuer le suivi des maisons à vendre dans la municipalité et stimuler les contacts entre les différents organismes locaux et les élus.
Nouveaux administrateurs
Le Conseil d’administration de la Colude a accueilli deux nouveaux membres : Geneviève Maheux et Gaétane Bégin-Dulac. Les mandats de Jacquelin Veilleux et de Sandra Côté ont été renouvelés pour une période de deux ans. Le conseil est aussi composé d’Alain Demers, Roger Gagnon et bien évidemment de la mairesse, Diane Roy.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.