J.M. Smucker fermera son usine mariveraine en 2013
J.M. Smucker prévoit fermer l’usine de Sainte-Marie en 2013. Dans un communiqué émis par l’entreprise mercredi, celle-ci a annoncé son plan de restructuration qui prévoit la construction d’une nouvelle usine de tartinades aux fruits à Orrville en Ohio et la fermeture des usines de Sainte-Marie et Memphis au Tennessee. Le transfert de la production de ces deux usines vers la nouvelle se fera progressivement au cours de l’été 2013. L’usine mariveraine donne de l’emploi entre 80 et 90 travailleurs incluant les employés de bureau.
Réactions Denis Sylvain
Le directeur général et commissaire du CLD de Nouvelle-Beauce Denis Sylvain avoue qu’il a été surpris de la nouvelle qui a été annoncée aux employés, à 9 heures, mercredi matin. « Au moins, l’entreprise donne trois ans aux employés pour apprivoiser la situation et se trouver une solution de rechange », d’ajouter M. Sylvain. Un peu comme la Ville Sainte-Marie et le CLD avaient fait lors du départ de Bose Canada, il y a quelques années, M. Sylvain espère recycler le bâtiment et qui sait, les équipements. « Lorsque Bose Canada a quitté Sainte-Marie, l’entreprise a cédé son bâtiment à un prix raisonnable à Texel qui cherchait de plus grands locaux. Si on est capable de faire de même avec le bâtiment de J.M. Smucker, cette situation peut se transformer en occasion d’affaires », de préciser le commissaire industriel.
Rentable ou non?
J.M. Smucker, qui a pris cette décision dans un plan qui prévoit l’amélioration de la productivité, n’a pas indiqué clairement pourquoi elle avait décidé de mettre un terme à ses activités à Sainte-Marie. Denis Sylvain a constaté cependant que des 140 employés au tournant de l’an 2000, il n’en reste plus que 80 à 90 en 2010. De plus, au cours des dernières années, l’usine mariveraine ne recevait aucun nouveau produit. Il faut préciser que pour qu’une usine fabrique un nouveau produit chez J.M. Smucker, elle doit prouver à la maison mère qu’elle est en mesure de le faire avec un niveau de rentabilité élevé. « Est-ce que l’usine de Sainte-Marie était suffisamment productive et rentable? Ce sont des questions qui interpellent un commissaire industriel », d’indiquer M. Sylvain, qui espère obtenir des réponses à ce sujet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.