La famille Buffolino en vedette au Club des jeunes entrepreneurs de La Nouvelle-Beauce
Le 12 mars dernier, le Club des jeunes entrepreneurs de La Nouvelle-Beauce a tenu son déjeuner-conférence annuel sous le thème « Histoire de famille ». Plus d’une quarantaine de participants ont entendu le témoignage de Nicola Buffolino, coactionnaire du Restaurant Giovannina Pizzeria.
M. Buffolino a raconté le parcours personnel et professionnel de ses parents ainsi que de l’implication familiale dans le développement de l’entreprise. D’abord, les parents de Nicola, natifs du même village en Italie, ont immigré à quelques années d’intervalle au Québec au début des années 1960. Ils se sont épris à Montréal.
Le père de Nicola, Antonio, a appris le métier de restaurateur à Thetford Mines dans un restaurant appartenant à un membre de la famille. Après quelques années, il s’est lancé en affaires en achetant avec son frère le Restaurant Joannina de Sainte-Marie en 1973. À l’époque, il appartenait à une dame de Saint-Odilon. Il y a travaillé un an avant que des circonstances familiales le pousse à acquérir un nouveau restaurant à East-Angus. Il a géré ce commerce environ huit ans avant de racheter les parts de son associé dans le Restaurant Joannina et d’en devenir l’unique propriétaire. La famille s’établit définitivement à Sainte-Marie en 1983.
Lors du décès d’Antonio en 2003, l’entreprise a perdu son leader. Les membres de la famille ont décidé de faire perdurer l’aventure familiale. Depuis, cette entreprise est aujourd’hui un exemple de réussite de relève familiale. La famille Buffolino souhaite mener à bien d’autres projets d’expansion, dont celui d’ouvrir un comptoir de crème glacée italienne (gelato) dès cet été. Les participants du déjeuner ont même eu le privilège de connaître en primeur l’image de la future Gelateria.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.