2010 sera une année de consolidation pour Promutuel Beauce-Etchemins
L’année 2010 pour Promutuel Beauce-Etchemins sera une année de consolidation selon la directrice générale, Anne Vaillancourt. La mutuelle a dévoilé son bilan financier et ses orientations dans le cadre de l’assemblée générale annuelle tenue hier à Saint-Joseph.
Devant plus de 140 personnes, Promutuel Beauce-Etchemins a affiché une progression de son chiffre d’affaires en 2009. Au total, 30 000 personnes ont confié leurs à la Société mutuelle le soin d’assurer leurs biens. « Nous avons affiché une belle croissance modérée cette année soit de 7 %. Le développement se poursuit dans le secteur de Lac-Etchemin et Saint-Isidore et Québec. Notre volume est passé de 26,3 M$ à 27,8 M$ en primes », commente Mme Vaillancourt. La société se dit fière d’avoir atteint un taux de conservation des polices de 91 %.
« Pour nous, c’est une année de consolidation. Nous allons continuer à développer notre nouveau territoire », indique Mme Vaillancourt.
Trop de sinistres
La fréquence et la sévérité des sinistres ont une incidence sur la rentabilité de l’entreprise d’après Mme Vaillancourt. « Là ou le bât blesse, c’est au niveau la sinistralité, cela a été mieux que l’an dernier, mais cela demeure beaucoup trop élevé pour être rentable avec 18,3 M$ versés en indemnités à nos membres assurés », commente la directrice générale.
Des 4391 sinistres survenus pendant l’année, 19 de ces cas « majeurs » en assurance habitation et en assurance entreprise sont la cause de 40 % de ces versements. Si l’an dernier, il s’agissait des dégâts causés par l’eau, cette année d’importants incendies ont fait d’énormes dommages.
La société mutuelle dit vouloir redoubler d’ardeur en 2010 pour concrétiser son plan d’action afin de réduire le nombre de sinistres parmi ses 30 000 membres assurés. Point positif, les deux premiers mois de 2010 ont été d’excellents aux dires de cette dernière.
Les indemnités versées aux membres assurés en 2009 ont engendré des pertes de 2 481 600 $. Toutefois, Promutuel Beauce-Etchemins a connu une meilleure année sur les marchés ce qui a permis d’atténuer l’impact des pertes d’assurance et ainsi diminuer la perte de l’avoir des membres qui est de 1 040 000 $. Le niveau des réserves se situe à 10 175 000 $ soit bien au-delà des ratios.
Parmi les autres faits saillants de 2009, Promutuel Beauce-Etchemins a versé 217 000 $ aux membres assurés dans le cadre du programme premier soutien une protection en assurance vie qui est incluse automatiquement aux polices auto et habitation. Cela va en lien aux valeurs mutualistes et de coopération véhiculée par Promutuel Beauce-Etchemins. De plus, la société a innové en instaurant un nouveau programme d’assurance mieux adapté pour les fermettes et propriétaires de bâtiments agricoles et autres installations servant à d’autres fins que l’agriculture.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.