Les premières Journées internationales de DPME-CA s'avèrent un succès
La toute première édition des Journées internationales de Développement PME Chaudière-Appalaches amorcé le 8 mars dernier au Centre de congrès et d’expositions de Lévis représente une histoire à succès pour l’organisme de développement économique. Ces journées donnent l’occasion à 75 PME du territoire et de partout au Québec de rencontrer et 16 donneurs d’ordre internationaux. Cette édition a été lancée en hier par la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, se poursuit actuellement jusqu’au 10 mars.
« Déjà, nous pouvons affirmer avec fierté que la première édition des Journées internationales de Développement PME Chaudière-Appalaches représente une histoire à succès pour l’économie du Québec. Grâce à notre initiative, nous avons réalisé notre mission et atteint notre objectif en réunissant 75 PME manufacturières exportatrices du Québec, dont 36 de la région de Chaudière-Appalaches, et 16 multinationales donneurs d’ordre provenant des États-Unis, de l’Amérique du Sud et aussi du Canada », a déclaré le directeur général de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A), Michel Gilbert.
Au cours de cet événement de « speed-meeting » international, 75 entreprises du Québec participeront à un total de 421 rencontres avec des donneurs d’ordre qui, de leur côté, évaluent leurs produits et leurs services afin d’établir de nouveaux contacts d’affaires. Les PME ont aussi participé à 300 séances d’information avec des experts-conseils liés au monde de l’exportation, par exemple des avocats, des comptables, des fiscalistes et des transitaires.
De partout en Amérique
Les 16 multinationales participantes sont réparties en trois grands secteurs d’activités soit l’exploitation minière (Techint de l’Argentine, Groupe TFE, Rio Tinto Pérou, SNC-Lavalin et la Corporation minière Osisko); le marché de l’électricité (Hydro-Québec, Électro Pérou et Pampa Energia de l’Argentine); et l’industrie de la construction (US Export Direct, HDR, Kling Stubbins, YRG Sustainability et Miller Player).
« C’est la première fois qu’un évènement d’une telle envergure se tient dans la région et, face aux retombées impressionnantes, nous envisageons déjà la possibilité de répéter l’exploit l’an prochain. Il s’agit de beaucoup plus qu’un simple événement de réseautage. En amenant à Lévis des donneurs d’ordre de classe mondiale qui gèrent des dizaines de milliards de projets à travers le monde, nous souhaitons grandement qu’ils permettent aux entreprises d’établir de nouveaux contacts d’affaires pour soumissionner et obtenir des commandes », a poursuivi M. Gilbert.
Des PME du territoire auront l’occasion de démontrer leur savoir-faire puisque plusieurs donneurs d’ordre feront la tournée d’une dizaine d’entreprises les 10 et 11 mars prochains. Ils visiteront les régions de Lévis, de la Beauce, des Appalaches et de Montmagny.
Un banquet ce soir
Un banquet de prestige sera tenu ce soir dans le cadre de ces Journées internationales. Le président d’honneur est le ministre des Relations internationales et responsable de la Francophonie, Pierre Arcand. Il présentera la nouvelle stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis. Il sera suivi du professeur de stratégie et de management à l’Université Laval et titulaire de la chaire Stephen A. Jarislowski en gestion des affaires internationales qui abordera, à titre de conférencier, les stratégies des PME québécoises face aux marchés des pays émergents.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre au www.developpement-pme.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.