Quatre coopératives du Granit attendent les fonds du fédéral pour brancher la région à Internet haute vitesse
Hier à Lac-Mégantic, quatre coopératives de télécommunication incluant celle de Saint-Robert Bellarmin pressent le gouvernement fédéral de répondre favorablement à leur demande d’aide financière de 5 M$ pour brancher la MRC du Granit sur Internet à haute vitesse dans les plus brefs délais. Ce projet touche ainsi plusieurs municipalités de la MRC et la population se voit privée d’un service jugé maintenant essentiel selon Michel Poulin secrétaire-trésorier de la Coopérative câblodistribution Bellarmin,
Dans ce projet, la Coopérative câblodistribution Bellarmin représente les municipalités de Saint-Robert Bellarmin, Saint-Ludger, Lac-Drolet, et Sainte-Cécile-de-Whitton alors que la Coop de solidarité des Appalaches regroupe les municipalités de Frontenac, Saint-Augustin-de-Woburn, Notre-Dame-des-Bois et Val-Racine. La Coopérative SolCom Piopolis et la Coopérative de communication et de développement de Stratford représentent leur localité respective. Au deuxième semestre de 2009, ils ont fait quatre demandes d’aide financière totalisant près de 5 millions $ dans le cadre du programme « Communautés rurales branchées » du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec et celui du fédéral « Large bande Canada : un milieu rural branché ».
Michel Poulin, de la Coopérative de câblodistribution Bellarmin a tenu à rappeler l’importance d’offrir ce service pour la région. De plus, pour brancher l’ensemble des localités mentionnées ci-haut, cela pourrait coûter jusqu’à 1,5 M$. Le MAMROT a déjà confirmé une aide financière de 477 000 $, mais sans l’aide du fédéral le projet stagne. L’aide financière du fédéral combinée à l’aide consentie du MAMROT, de la MRC et de la CRÉ pourrait couvrir jusqu’à 90 % du projet. « Notre coopérative est prête à procéder à l’installation, mais elle ne peut le faire avant d’obtenir confirmation des montants consentis. Pendant ce temps, la population est privée d’un service considéré de nos jours comme essentiel. Internet haute vitesse est un outil de développement social et économique incontournable pour notre région », précise M. Poulin.
Ailleurs dans le Granit, Jacques Bureau, président de la Coop de solidarité des Appalaches insiste que les quatre coopératives ont bien répondu à l’appel lancé de Stephen Harper en juillet dernier à Adstock. « Les demandes d’aide ont été soigneusement rédigées à l’intérieur des délais prescrits. Malheureusement, nous attendons toujours la confirmation de l’obtention du financement nécessaire à l’implantation du réseau. Les autorités gouvernementales nous avaient pourtant laissé entendre qu’une réponse nous serait communiquée rapidement, mais on reporte de mois en mois la confirmation. Nos membres sont inquiets et on note beaucoup d’impatience dans leurs propos », s’inquiète ce dernier.
De plus, Wilbrod Dionne, président de la Coopérative de développement et de télécommunication de Stratford ajoute que le retard de la mise en œuvre du déploiement du réseau les défavorise auprès de la concurrence très forte dans ce domaine. Les membres s’impatientent et adhère à des services moins avantageux selon M. Dionne.
« Nous tenons aujourd’hui à rassurer et informer la population. Nous sommes toujours actifs et déterminés à mener à bon terme nos projets. Nous pressons toutefois les instances gouvernementales de nous donner une réponse rapidement. Les communautés rurales que nous représentons se sont prises en charge avec le support des municipalités concernées et de la MRC en créant des coopératives. Les retombées économiques escomptées seront réinvesties dans le milieu et contribueront au développement de notre région. Le travail soutenu de nombreux bénévoles se manifeste dans l’importante mobilisation d’aujourd’hui. Les efforts déployés soulignent également la nécessité de donner suite aux demandes d’aide dans les plus brefs délais », souligne André St-Marseille, président de la Coopérative SolCom Piopolis.
La Conférence régionale des élus de l’Estrie (CRÉE), la MRC du Granit, via le pacte rural, de même que la majorité des municipalités concernées par le projet ont officiellement confirmé leur appui financier aux coopératives. Dans une résolution du 17 février, le conseil des maires de la MRC du Granit a réitéré son appui aux coopératives de télécommunication.
Rappelons que les communautés rurales de ces municipalités se sont regroupées afin de déposer leurs demandes de subvention qui s’inscrivent dans le cadre d’une concertation régionale. Le projet de chaque coopérative devait préciser les territoires à desservir, identifier les technologies les plus appropriées, les fournisseurs potentiels et établir les prévisions financières sur une période de 5 ans. Pour l’ensemble du territoire, l’analyse des besoins a permis de prioriser l’utilisation d’une combinaison de fibre optique et de câble coaxial. Les services offerts aux abonnés seront : Internet haute vitesse, télévision numérique/HD et téléphonie. Pour la localité de Saint-Robert, tous ces services seront disponibles sous peu soit vers l’automne.
10 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.