Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs emplois à venir à la Foire de l’emploi Beauce-Etchemin

durée 15h12
8 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une fois de plus, les chercheurs d’emplois et les employeurs trouveront leur compte lors de la quatrième Foire de l’emploi Beauce-Etchemin qui se déroulera les 9 et 10 avril prochain au Carrefour Saint-Georges. Pour une deuxième année consécutive, l’événement sera sous le thème Emplois @ venir puisque plusieurs postes seront à pourvoir dans la région au fil des prochaines années. Jacinthe Veilleux, directrice du Centre local d’emploi de Saint-Georges et de Lac-Etchemin assurera la présidence d’honneur de ce rendez-vous annuel.

L’an dernier, la Foire de l’emploi avait permis de générer près 5200 contacts en plus d’avoir près de 250 emplois offerts. Cette année, l’objectif est d’atteindre la quarantaine d’exposants et de rejoindre un maximum de participants. À un mois de l’événement, 28 exposants ont assuré leur présence à l’événement avec des postes variés. Les domaines touchés sont en santé et services sociaux, services financiers et assurance, le manufacturier, les technologies de l’information, de l’animation, les forces armées et le secteur de la formation et le soutien à l’emploi. Par ailleurs, un code de couleur des kiosques a été instauré cette année afin de faciliter la visite des chercheurs d’emplois, les entreprises de couleur érable, acajou les centres de formation et les organismes d’aide à l’emploi seront noirs.

L’année 2009 a durement éprouvé les entreprises de Chaudière-Appalaches, mais le thème Emplois @ venir fait référence aux emplois et opportunités d’avenir est encore très approprié selon Maxim Poulin, président de la Chambre de commerce de Saint-Georges. « La reprise économique est imminente et les entreprises devront être prêtes à y faire face », pense M. Poulin.

« Au Québec tout comme en Chaudière-Appalaches, nous serons confrontés à la rareté de main-d’œuvre, voire même une pénurie de travailleurs des métiers spécialisés. Il est estimé que 32 000 emplois seront à combler en Chaudière-Appalaches d’ici 2013. Cela c’est seulement dans trois ans soit près de 3000 postes attribuables à la croissance de l’emploi et plus de 29 000 sont liés au remplacement de la main-d’œuvre. De plus, on estime qu’il y aura seulement 66 % des départs qui seront remplacés », précise Mme Veilleux.

L’un des objectifs de la foire est donc de faciliter les démarches de recrutement et de permettre aux entrepreneurs de bâtir ou de renflouer les banques de candidats potentiels. « La rareté de main-d’œuvre est une préoccupation constante pour la plupart de nos membres. Le recrutement, la rétention et la formation du personnel qualifié de nos entreprises constitueront un défi de taille pour les années à venir. En ce sens, la prise en charge d’une activité telle la foire de l’emploi Beauce-Etchemin cadre dans la mission et la vision de la Chambre de commerce de Saint-Georges. La Foire de l’emploi se veut un rendez-vous annuel des chercheurs d’emploi et de la population avec les employeurs de la région », commente M. Poulin.

Les trois premières éditions ont été couronnées de succès selon ce dernier. « Au total de 750 postes et plus de 9200 contacts entre les chercheurs d’emplois et les employeurs. Les commentaires sont unanimes, il s’agit d’occasions uniques de promotion et de réseautage », commente le président de la Chambre de commerce.

 « Je lance donc un appel pour que les entreprises participent en grand nombre à cette activité leur permettant de faire connaître non seulement les emplois disponibles maintenant, mais surtout ceux à venir pour lesquelles à venir où la disponibilité de la main-d’œuvre compétente sera cruciale. L’invitation est aussi lancée à toute personne à la recherche d’un emploi ou d’une information leur permettant d’améliorer leur situation sur le marché du travail », ajoute la présidente d’honneur.

La Chambre de commerce de Saint-Georges assume la gestion de l’événement pour une autre année. Le comité organisateur de l’événement est aussi composé du Carrefour jeunesse-emploi, le CLD Beauce-Sartigan du CLE de Saint-Georges et Lac-Etchemin, le Club de recherche d’emploi de Beauce-Etchemin, la Commission scolaire Beauce-Etchemin, Passeport Travail de Beauce, Service Canada et Tandem International. Le CLD de Beauce-Sartigan, la Ville de Saint-Georges, le Emploi-Québec et Carrefour Saint-Georges sont les partenaires majeurs de l’événement. « Une activité comme la foire économique est d’autant plus importante parce que nous on vit de cela. Les gens qui ont du travail peuvent venir magasiner chez nous. Comme la Chambre de commerce, l’achat local c’est important et l’emploi chez nous c’est aussi important », a souligné le directeur régional du Carrefour St-Georges, Martial Drouin.

Les kiosques sont disponibles au coût de 300 $. Les entreprises ayant des emplois d’été ainsi que celles pouvant accueillir des stagiaires sont invitées à se joindre à l’événement. Pour plus d’information, les personnes doivent communiquer, Nathalie Claing à la Chambre de commerce au 418-228-7879 ou par courrier électronique à [email protected]. La date limite pour réserver est le 19 mars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge