456 640 $ pour la valorisation du bois dans l’habitation en Chaudière-Appalaches
Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, ont annoncé la signature de l’entente pour la mise en oeuvre, dans la région de la Chaudière-Appalaches, du créneau d’excellence Valorisation du bois dans l’habitation. Une aide financière d’un peu plus de 456 000 $ est rattachée à ce nouveau créneau d’excellence en Chaudière-Appalaches.
Cette aide financière permettra d’abord l’embauche d’une coordonnatrice, la mise en œuvre d’un plan d’action et la réalisation d’une étude de marché. Ce nouveau créneau comprend 319 entreprises du secteur de la deuxième et de la troisième transformation du bois. Elles emploient plus de 11 000 personnes dans la région de la Chaudière-Appalaches et comptent en moyenne 31 employés par entreprise, contrairement à 14 au Québec. La valeur moyenne des revenus est de 5,5 M$, alors qu'elle se chiffre à 2,7 M$ pour le reste de la province.
Cette annonce comprenait aussi un financement de 11 334 $ à une entreprise membre du créneau, a aussi été accordée à l’entreprise de Laurier-Station Industries A.P. Cette somme servira à la réalisation d’une étude de faisabilité.
Un troisième créneau
La Valorisation du bois dans l’habitation constitue le troisième créneau d’excellence pour la région, après celui des matériaux composites et plastiques et celui des matériaux textiles techniques. « C’est une fierté pour le comité régional ACCORD d’inaugurer un troisième créneau d’excellence dans la région de la Chaudière-Appalaches. Les bénéfices de cette démarche concertée sont multiples et bien réels, lorsqu’on se réfère, notamment, à la création d’alliances et de partenariats entre les entreprises. D’autres avantages de cette démarche sont également bien tangibles, tels que l’accès à l’expertise et à une main-d’œuvre qualifiée, ainsi que le déploiement d’une image de marque de la région et de ses créneaux au Québec et à l’étranger. Voilà qui contribue grandement au rayonnement de la région et de ses entreprises, ici, comme ailleurs », a précisé Pierre Maurice Vachon, président du comité régional de la démarche ACCORD Chaudière-Appalaches.
La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une démarche stratégique de développement économique régional. Jusqu’à ce jour, 15 régions participent à la démarche ACCORD et plus d’une quarantaine d’ententes de mise en oeuvre de créneaux ont été signées.
Devenir un leader
Désormais, la Chaudière-Appalaches souhaite aspirer parmi les leaders en produits du bois pour les marchés de l’habitation. « L’industrie de la transformation du bois est au cœur des activités économiques de la région de la Chaudière-Appalaches et pour contribuer à sa croissance, nous nous sommes dotés d’une vision stratégique à moyen terme. D’ici 2018, nous souhaitons faire évoluer notre industrie vers l’économie du savoir, en vue de devenir un pôle d’expertise mondial de produits du bois pour les marchés de l’habitation. Grâce aux savoir-faire des partenaires du créneau et à l’appui du gouvernement du Québec, nous avons bon espoir d’atteindre nos objectifs », a soutenu Léo Lévesque, président du comité de créneau Valorisation du bois dans l’habitation.
Notons que le secteur de la valorisation du bois dans l’habitation englobe l’ensemble des activités de conception, de fabrication et de commercialisation liées au bois utilisé dans les différents milieux d’habitation. Ce créneau comprend les entreprises de la Chaudière-Appalaches évoluant dans les secteurs des maisons en ossature, des armoires de cuisines, des portes et fenêtres, des planchers, des meubles résidentiels et commerciaux, des structures préfabriquées, des escaliers, des patios, des revêtements extérieurs et des moulures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.