Carlos Leitao brosse le portrait d’une économie renouant avec la croissance
En début de conférence intitulée « Reprise! Quelle reprise ?», M. Leitao a dressé le portrait de la situation économique mondiale. Il a d’abord énuméré les prévisions de croissance des produits intérieurs bruts du Japon, de l’Asie, des États-Unis, de l’Europe ainsi que du Canada avant d’aller dans le vif du sujet. Cela lui permet de tirer quelques conclusions telles que la reprise économique a été enclenchée grâce à l’intervention des gouvernements et que le système financier a été stabilisé, mais demeure loin d’être rétabli.
Le système financier et les marchés ont connu des hauts et des bas remarquables au cours des derniers trimestres et même jusqu’à très récemment. M. Leitao s’attend de voir les marchés nord-américains terminer en solde positif d’ici la fin de 2010. Il conseille aux gens d’être patients, d’ajuster leur portefeuille en fonction de leur profil et privilégier les actifs canadiens.
Marché du travail en crise
Le marché du travail toujours en crise et surtout aux États-Unis. Tous les emplois créés lors du dernier cycle de croissance ont été perdus au fil des cinq dernières années, nous expliquait Carlos Leitao.
Pour ce qui est du Canada, celui-ci vit au rythme mois fort les impacts de cette crise. Cela s’explique notamment parce que « le système financier canadien, sans être parfait, fonctionne. Les banques prêtent toujours! » Le marché du travail est aussi plus fort qu’aux États-Unis.
Il nous apprend également que le Québec a été la province la moins touchée entre l’Ontario et la Colombie-Britannique. Cette récession pour le Québec est loin de ce qu’elle a été en 1981-1982 et de 1990 à 1992. Selon des estimations, la belle province sera celle qui s’en remettra mieux d’ailleurs de cette récession.
Une vaste expérience
Carlos Leitao possède une vaste expérience du domaine bancaire où il travaille depuis 25 ans. En 1979 qu'il obtient son diplôme en Sciences économiques de l'Université McGill et entre au service de la Banque Royale, à Montréal. Il se joint aux Services économiques de la Banque Laurentienne en 1982. Depuis janvier 2003, Carlos Leitao occupe le poste d'économiste en chef chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Depuis 2004, il assume aussi les fonctions de stratège. En 2008, le magazine Bloomberg classait M. Leitao au 2e rang mondial des économistes pour ses prévisions nord-américaines.
80 ans pour la Chambre de commerce
La semaine dernière, la Chambre de commerce de Nouvelle-Beauce qui portait ce nom depuis 1997 se nomme désormais la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce. « La Chambre compte plus de 240 membres, dont des industriels et par cette appellation nous nous voulons rassembleurs auprès de nos PME », avait décrit la directrice générale, Johanne Côté.
Rappelons que la Chambre a pris ses racines à Sainte-Marie en 1930. À cette époque, elle se nommait la chambre de commerce de Sainte-Marie. Elle est devenue en 1997, la Chambre de Commerce Nouvelle-Beauce pour desservir les 11 municipalités du territoire de la MRC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.