Une bonne année pour la Coop Alliance
Hier à Saint-Éphrem, le directeur général de la Coop Alliance, Marco Nadeau a dressé un bilan fort enviable de la société lors de son assemblée générale annuelle. La Coop a frôlé la cible des 20 millions $ de vente en plus d’atteindre des excédents historiques de 651 641 $. Bref, la première année suivant la fusion d’Alliance Coop et de la Société coopérative agricole de Saint-Georges s’est donc bien déroulée. « Nous sommes très satisfaits de la dernière année », a commenté M. Nadeau.
Le directeur général souligne que la Société a relevé avec brio son regroupement, malgré la morosité économique. Les effets de la fusion sont positifs. Les ventes ont atteint en 2009 la somme de 19 563 656 $ soit plus de 1,5 M$ que l’année précédente. Le nombre de membres est aussi à la hausse de 56 pour afficher à 507. Après fusion, la Société possède un meilleur fonds de roulement et un meilleur avoir sur les actifs atteignant 64,5 %. « La fusion de nos deux coopératives démontre déjà des signes très encourageants de rentabilité », a indiqué M. Nadeau dans son rapport annuel.
D’un autre côté, elle a limité les coûts d’exploitation pendant la réorganisation. Ainsi, la Coop Alliance a augmenté la production des moulées laitières pour les coopératives de Saint-Côme et Lac-Mégantic, révisé ses opérations, réorganisé sa gestion des inventaires et a réorganisé ses méthodes de transport qui ont aussi contribué à améliorer l’efficacité de ce secteur.
Soulignons que les ristournes de La Coop fédérée s’élèvent à 409 901 contrairement à 166 526 $. Le bénéfice historique de la fédération a permis d’améliorer le bilan de la société.
Points forts en 2009
La Coop Alliance a remporté en 2009 la Coupe du président, la plus haute récompense du réseau La Coop. Ce prix est historiquement remis à des coopératives impliquées à la fois en production porcine, avicole et laitière. Par ailleurs, la société est à déployer son projet Chrysalide, l’ajout de deux silos et de travaux à la réception.
Dans le secteur des végétaux, une hausse des ventes a été observée. Elle est due à l’augmentation des coûts des fertilisants. Le prix élevé des intrants ayant affecté la rentabilité de certaines entreprises agricoles, le conseil d’administration a remis 30 $ la tonne de fertilisant en vrac acheté à la Coop.
Des baisses ont été observées dans les secteurs : pétrolier et quincaillerie. Dans les deux cas, les diminutions sont dues notamment à la baisse des prix des carburants. En termes d’immobilisation dans le secteur de la quincaillerie, La Coop Alliance a acheté un camion et une remorque. De plus, elle a signé une promesse d’achat afin d’améliorer les capacités d’entreposage de la succursale de Saint-Georges. Finalement, la Coop Alliance fait partie d’un nouveau groupe d’achat pour améliorer sa position.
Belle participation
Marco Nadeau était également satisfait de la participation de ses membres à l’assemblée générale annuelle soit 261 membres. « Une assistance de plus de 250 personnes, c’est exceptionnel. Nous sommes très satisfaits de la réponse des membres. Nous sommes l’une des coopératives agricoles qui déplacent le plus de monde à ses assemblées », remarque le directeur général.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.