Un programme audacieux pour la relève agricole
La Coop a lancé hier le Fonds coopératif d'aide à la relève agricole dans le cadre de l'assemblée annuelle de La Coop Alliance tenue au Château de Saint-Éphrem. Près de 15 000 $ ont été remis à six jeunes de 18 à 40 ans de la relève agricole de la région Beauce-Amiante desservie par la Coop. Ce fonds vise principalement à supporter ces jeunes dans leur processus d'établissement.
Au cours des trois prochaines années, la Coop Alliance compte verser pour sa part près de 35 000 $ au cours des trois prochaines années. En tout, six jeunes de la région ont reçu un premier chèque de 14 335,55 $. Les premiers récipiendaires sont Sonia Cliche de Saint-Victor, Jonathan Provençal de Sainte-Rose de Watford, Éric Lessard d’East-Broughton, Martin Rodrigue de Beauceville, Guy Roy d’East-Broughton et Marc-André Roy de Sainte-Clotilde.
Jonathan Provençal apprécie l’aide de la Coop Alliance. « Je suis très content. Ça permet de voir que la Coop à Saint-Éphrem donne de l’importance à la relève. On sait que dans le domaine agricole, il y a peu de relève. Il s’agit d’un bon montant à investir dans nos entreprises. C’est toujours dispendieux de se tenir à la fine pointe de la technologie », commente M. Provençal, copropriétaire de l’entreprise familiale ses parents Céline et Hector Provençal de Saint-Rose-de-Watford. Ils ont un troupeau de 45 vaches laitières et possèdent une érablière de 2000 entailles.
Cet automne, trois jeunes de la relève ont été déjà été sélectionnés pour être admissibles au Fonds l'an prochain. Il s'agit de Nathalie Bolduc de Saint-Georges, Guillaume et Étienne Lessard de Saint-Honoré et Pascal Carrier aussi de Saint-Honoré.
Un projet structurant pour la relève
Le fonds coopératif d'aide à la relève est une initiative de La Coop fédérée et de ses coopératives locales, des Caisses Desjardins et de la Fédération de la relève agricole du Québec. « Cette aide vient aider les jeunes qui s’installent en agriculture et qui détiennent au moins 20 % des parts de l’entreprise. Il s’agit d’un retour sur leurs achats soit 10 %. On va remettre cela pendant trois ans à chacun d’eux. Ça leur permet de vraiment s’implanter. En échange, on leur demande de s’impliquer dans la vie corporative et coopérative et de suivre des formations », commente M. Nadeau.
Au fil des trois prochaines années, les récipiendaires devront décrocher 10 crédits par leur participation aux activités de la Coop soit l’assemblée générale annuelle ou suivre diverses formations. Ils pourront apprendre à monter un plan d’affaires ou tout simplement approfondir leurs connaissances en production ou en informatique. La Coop veut bonifier leurs connaissances et leurs formations pour être fin prêt d’assurer la relève entière de l’entreprise. « On veut vraiment encourager la relève agricole en région », a commenté Marco Nadeau.
Selon Robin Malenfant, ce nouveau programme se veut avec la Coop fédérée, la FRAQ et la Coop alliance de préserver cette belle richesse en région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.