Un nouveau plan de développement agroalimentaire en préparation
Plus de 135 personnes du secteur agroalimentaire ainsi que du milieu politique et socioéconomique de la région ont amorcé l’élaboration d’un nouveau plan pour la région de 2010 à 2014. Lors de cet événement tenu récemment à Saint-Henri-de-Lévis, les intervenants ont tracé le bilan de la démarche entreprise entre 2005 et 2010 et pose une réflexion portant sur les orientations proposées dans le cadre d’un nouveau plan pour « Nourrir et enrichir la Chaudière-Appalaches ».
D’entrée de jeu, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches a rappelé l’importance du secteur agricole et agroalimentaire en Chaudière-Appalaches. « Les enjeux et les défis actuels et futurs sont et seront très différents de ceux d’hier. En travaillant dès maintenant à poursuivre une démarche stratégique dans le secteur agroalimentaire, nous nous donnons les moyens d’agir et de contribuer au développement économique, social et environnemental de la Chaudière-Appalaches », a affirmé Réal Laverdière.
Un plan moins complexe
Le directeur général de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA),Jean-Michel Bordron souligne que le nouveau plan émane des conclusion du Plan stratégique 2005-2010 du secteur agricole et agroalimentaire PSAA, il s’appuie grandement sur les conclusions de celui-ci. « Le nouveau plan s’alimentera des résultats obtenus au cours des dernières années et fondera son action sur les enseignements tirés du plan précédent », indique M. Bordron qui était le coordonnateur du PSAA.
«La proposition se veut épurée et simplifiée, recentrée sur la synergie entre les entreprises. Il y a une volonté de fonder l’action sur des projets structurants qui auront des retombées collectives pour les acteurs de la filière : producteurs agricoles, transformateurs, restaurateurs, distributeurs et épiciers », indique M. Bordron.
« Ce plan repose sur la mobilisation du milieu agricole et agroalimentaire qui, dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2005-2010, a déjà démontré avec vigueur sa volonté d’assurer la vitalité du secteur, avec l’étroite collaboration des partenaires régionaux. Voilà qui laisse entrevoir de belles réalisations pour les années à venir », a commenté Renée Caron, directrice régionale au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Soulignons que les participants ont été en faveur des lignes directrices du plan qui s’inspirent des retombées du secteur agroalimentaire du territoire. La filière agroalimentaire régionale a réellement démontré sa volonté de « nourrir et enrichir la Chaudière-Appalaches ».
Normand Côté, président de la Fédération de l’UPA Lotbinière-Mégantic et président de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), a rappelé lors de la clôture de l’événement que le Plan de développement sera réalisé par le milieu et pour le milieu. Selon ce dernier, il s’agit d’un bon véhicule pour faire avancer ensemble les entreprises et les territoires de la Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.