Chaudière-Appalaches embauche un démarcheur pour le bois
Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière, et le directeur du Groupe régions au Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), Carl-Éric Guertin, ont annoncé l’embauche d’un démarcheur en construction bois dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette entente survient dans le cadre de la Stratégie d’utilisation du bois du gouvernement du Québec.
Déposée en mai 2008, la stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec se veut de précurseur au développement industriel dans le secteur forestier. Elle vise à créer une activité économique profitable et des emplois stimulants et durables, à faire du secteur forestier une industrie innovante, à accroître l’utilisation du bois comme matériau écologique et à atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ses objectifs, le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) en collaboration avec les quatorze conférences régionales des élus membres, a donc convenu de l’implantation d’un démarcheur en construction bois dans les régions impliquées. En plus de promouvoir l'utilisation du bois dans la construction, cela mettra en valeur l'expertise des nombreuses entreprises en région de 2e et 3e transformation du bois.
André Martel occupera le poste de démarcheur en construction bois en Chaudière-Appalaches. Il dressera d’abord un état de la situation régionale de la construction en bois et préciser les éléments critiques pour l’intégration du bois dans la construction régionale, et ce, en complémentarité aux travaux déjà faits par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) ainsi que proposer des mécanismes régionaux pouvant faciliter la construction en bois. Par conséquent, le mandat du démarcheur en construction bois consiste à faire de la veille stratégique de tous les projets d’infrastructure à venir, connaître les besoins et les défis des donneurs d’ouvrage, présenter les avantages de l’utilisation du bois aux élus et au secteur privé. Il aura aussi la tâche de mobiliser l’ensemble de la communauté régionale par la promotion de la signature de la charte de la Coalition BOIS Québec.
Membre du Groupe régions du QWEB, la CRÉ de la Chaudière-Appalaches accueille positivement l’embauche de ce dernier. « Nous croyons que cette action viendra développer, de concert avec les organismes, intervenants ou représentants régionaux, l’expertise régionale pour assurer le transfert de connaissances aux promoteurs ainsi que dans l’organisation et la réalisation d’activités liées à l’exportation », a souligné le président de la CRÉ, Réal Laverdière. Il s’agit d’une initiative conjointe avec la CRÉ de l’Estrie.
« Mettre en place une ressource dédiée à la promotion de l'utilisation du bois en partenariat avec la CRÉ de la Chaudière-Appalaches est une façon respectueuse de prendre en compte les préoccupations et les besoins spécifiques de chacune des régions », a affirmé, le directeur du Groupe régions au Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), Carl-Éric Guertin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.