Le Georgesville est désormais équipé d’un défibrillateur externe automatisé
Chaque année, le Georgesville accueille plus de 35 000 personnes entre ses murs. Pour assurer la sécurité de ses clients et de ses employés, le centre des congrès s’est doté récemment d’un défibrillateur externe automatique. Un groupe d’employés a été formé à l’automne dernier par CAMBI afin de sauver une vie si la situation se présentait.
Selon la coordonnatrice aux événements du Georgesville, André-Anne Labbé, faciliter l’accès à cet équipement en plus de disposer d’une équipe formée est en mesure de réagir rapidement si un tel incident avait lieu et peut-être même sauver des vies. Sur la cinquantaine d’employés, 10 ont été formés pour prodiguer des soins cardiaques avant l’arrivée des secours. « Ce n’est pas un service, mais on considère qu’il s’agit d’un atout parce qu’on est capable de réagir lors d’un incident », commente Mme Labbé.
Ces défibrillateurs externes automatisés (DEA) permettent de rétablir le rythme cardiaque et de sauver des vies. Ce genre appareil surveille les battements cardiaques et peut déceler si le cœur a cessé de battre efficacement. Au besoin, l’appareil peut administrer une décharge électrique au cœur. Ce choc pourra rétablir, dans la plupart des cas, le rythme cardiaque.
Selon la Fondation du cœur du Canada, la défibrillation augmente les chances de survie jusqu’à 30 % si on l’administre au cours des premières minutes. Combiné à la réanimation cardio-respiratoire et la respiration artificielle, un DEA augmente à 75 % le taux de survie. De plus, la probabilité de survie diminue de 7 à 10 % chaque minute.
Rappelons que 40 000 Canadiens perdent la vie chaque année suite à un arrêt cardiaque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.