La BDC donne sa recette pour élargir votre rayon de vente
Un peu plus de 160 convives ont appris le 21 janvier comment élargir leur rayon de vente dans le cadre du déjeuner thématique du Conseil Économique de Beauce CEB. Pour l’occasion, la Banque de développement du Canada (BDC) était les conférenciers.
Julie Lévesque, consultante BDC a prononcé une conférence sur le sujet : Élargissez votre rayon de ventes. Mme Lévesque pendant une demi-heure a rapporté la marche à suivre pour augmenter les ventes et surtout l’importance de se démarquer avec une bonne stratégie marketing.
Mme Lévesque soutient que les consultants de la BDC tentent de faire comprendre à leurs clients l’importance de bien connaître le marché, les concurrents et les acheteurs afin de mener des activités marketing menant à la réussite. Le plan marketing est donc un outil important pour permettre à l’entreprise de mieux se positionner dans son secteur d’activité et se démarquer de ses concurrents. La consultante a d’ailleurs cité le cas de l'un de ses clients qui ne disposaient pas de plan marketing. « Aujourd’hui, c’est sa bible », commente-t-elle.
Un plan marketing aide toute une organisation à mettre en place un système de vente efficace pour tirer profit de chaque vente et obtenir le meilleur rendement. Cependant, Mme Lévesque soutient qu’une entreprise devrait de déployer des moyens réalistes pour répondre aux besoins du marché plutôt que de vendre ce qu’elle peut produire.
Lorsque tous les éléments sont en place avec les outils appropriés, il ne restera plus qu’à célébrer le succès.
La BDC : un joueur patient
En fin de déjeuner, Marc Lespérance, directeur de la succursale Chaudière-Appalaches depuis la nouvelle année a démontré l’implication de la BDC dans la relance de l’économie et par la variété des produits offerts. Par ailleurs, il a rappelé aux entrepreneurs que la BDC demeurera « un joueur patient » dans l’économie et rappelle à ces derniers de maintenir un fonds de roulement pour passer à travers le temps.
Avec un sondage de Statistique Canada à l’appui, M. Lespérance a indiqué que les clients de la BDC affichent une plus grande croissance des revenus, enregistrent une croissance de l'emploi supérieure, et ont de meilleures chances de survie que d'autres entreprises qui ne sont pas clientes de BDC.
Publié le 16 juin dernier, un sondage démontre que chaque cohorte de clients ayant obtenu du financement de BDC a enregistré des revenus annuels jusqu'à 26,8 % supérieurs à ceux des entreprises non-clientes de BDC entre 2001 et 2005. Les clients qui ont eu recours à la fois aux services de financement et de consultation de BDC la croissance de leurs revenus étant jusqu'à 59,3 % plus élevée que celle des entreprises non clientes au cours de la période de référence.
Prochain rendez-vous
Le Mouvement des caisses Desjardins sera les prochains invités à ce déjeuner thématique mensuel. Il est prévu pour le 18 février prochain, toujours à 7 h 30 et au centre des congrès le Georgesville. Le sujet de la conférence portera sur les devises.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.