De nouveaux contrats et du travail pour Équipements Comact
Au cours des deux dernières semaines, Équipements Comact de Saint-Georges a raflé d’importants contrats totalisant environ 11 M$. Cette belle nouvelle pour l’entreprise manufacturière en équipements de scierie permettra le rappel de tous les employés mis à pied. Les dirigeants, Pierre Jolicoeur et Simon Potvin, en ont fait l’annonce aujourd’hui par biais de communiqué de presse.
L’usine de Saint-Georges profitera de cette manne de projets avec plus de 35 000 heures de travail d’ici mai 2010. Ceci signifie le retour à l’usine de tous les travailleurs de l’entreprise en plus de la création d’une vingtaine de nouveaux emplois disponibles dès maintenant. Les postes à pourvoir sont de soudeurs/monteurs, mécaniciens industriels, dessinateurs, commis au dessin et techniciens en automatisation. D’autres postes d’ingénieurs mécaniques et de directeurs de projets seront aussi disponibles un peu plus tard en février.
La reprise après des années vaches maigres
L’industrie forestière a subi plusieurs contrecoups au cours des dernières années que ce soit le conflit du bois d’œuvre avec les Américains, la force du dollar canadien ou encore la diminution des droits de coupe. De plus, partout au pays, il y a eu plusieurs interruptions de production et de fermetures d’usines, et ce, sans compter les lourdes conséquences de la crise économique. Le marché de la construction résidentielle est tombé à plat ce qui a eu une incidence sur le prix du bois de sciage. Malgré cela Équipements Comact a su garder la tête hors de l’eau et conserver ses parts de marchés.
Désormais, toute l’industrie, y compris l’industrie beauceronne, entrevoit l’année 2010 comme une année de transition vers une croissance significative du prix du bois de sciage. Équipements Comact se dit maintenant prête à affronter le cycle de croissance des trois ou quatre prochaines années. « La forte reprise anticipée de notre secteur d’activité, causée principalement par la croissance rapide des exportations de bois d’œuvre vers la Chine ainsi que la croissance retrouvée de la construction résidentielle aux États-Unis, était attendue depuis longtemps », soulignaient les dirigeants de Comact, MM Potvin et Jolicoeur.
D’importants joueurs de l’industrie dont Canfor, West Fraser, Tolko et Georgia Pacific, ont tous des plans d’investissement pour 2010 et 2011. D’ailleurs, des trois contrats majeurs octroyés à Équipements Comact, pour un total de près de 11 M$ d’équipements seront livrés en Colombie-Britannique. Deux de ces projets sont chez Canfor à Chetwynd, soit 7,5 M$ pour une usine de sciage et une usine de rabotage, et un autre projet de 3,5 M$ pour réaliser une usine de rabotage chez Conifex à Fort St. James.
À ces trois commandes majeures, s’ajoutent deux autres contrats concluent avant Noël. Équipements Comact fournira un optimiser pour l’usine de Produits Forestiers D.G. de Saint-Côme et fera la mise à jour de trois autres optimiseurs pour l’entreprise Nechako Lumber située à Vanderhoof en Colombie-Britannique
À propos d’Équipements Comact
Équipements Comact inc., chef de file Nord-Américain dans la conception et la fabrication d'équipements destinés aux usines de transformation du bois, emploie plus de 200 travailleurs dans ses bureaux de Boisbriand et Québec ainsi qu’à son usine de Saint-Georges.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.