Rétrospectives affaires : De l’Arnold à l’École d’entrepreneurship
Neil Mathieu a cédé son auberge à l'École d'entrepreneurship de Beauce mené par le président, Marc Dutil et dirigé par Nataly Riverain.
Le magasin Rona a ouvert ses portes dans la 150e Rue.
Richard Poulin s'est joint à l'équipe d'EnBeauce.com.
La Caisse de dépôt s'est arrêté à Saint-Georges dans le cadre de son forum Dialogues.
Lucian Bute a visité la Beauce pour la première fois à l'occasion de la fête soulignant les rénovations de la Cage aux sports de Saint-Georges.
Un édifice vert pour Promutuel.
L'Oiseau bleu fait une rasage au Gala de l'entreprise beauceronne.
La Beauce a essuyé une perte de 1115 emplois en 2008, les commissaires industriels craignent le pire pour 2009.
René Dumont en compagnie de la nouvelle directrice générale, Anne Vaillancourt et de Jean Roy.
En 2009, l’École d’entrepreneurship de Beauce s’est fait parler beaucoup d’elle surtout pour l’acquisition de l’Auberge Benedict-Arnold de Saint-Georges. L’École d’entrepreneurship avec a sa tête, Marc Dutil, a pris possession de la célèbre auberge le 17 novembre dernier dans le but d’ouvrir les portes de l’institution à l’automne 2010.
Ce bâtiment vieux de 90 ans est devenu une auberge, il y a maintenant près de 61 ans. Depuis décembre dernier, il subit une cure de rajeunissement pour devenir une école moderne. L’Auberge a fermé officiellement ses portes le 15 novembre.
L’ouverture du Rona
Presque un an jour pour jour après la destruction par le feu, le quincaillier Rona a inauguré en septembre dernier son tout nouveau magasin sur la 150e Rue. Une grande ouverture pour ce nouveau commerce de grande surface au coût de 12 M$. La 2e Avenue paraît maintenant un peu plus vide dans ce secteur sans l’ancienne quincaillerie Lessard. Dans la foulée des nouveaux développements à Saint-Georges, il y a eu l’arrivée du commerce l’Équipeur et trois nouveaux projets de pharmacie en construction.
Fermeture du Cora
La fermeture du restaurant spécialisé dans les déjeuners, Cora, a bien fait jaser à Saint-Georges. L’immeuble est vacant depuis plus d’un mois. Il figure parmi les 100 articles les plus lus dans la dernière année.
Un concessionnaire auto ferme ses portes
En mars dernier, la conjoncture économique a fait une victime dans le secteur de l’automobile en Beauce. Le concessionnaire automobile Labbé Pontiac-Buick-Cadillac-GMC de Vallée-Jonction a dû fermer boutique après 75 ans d’existence.
Un nouveau venu chez EnBeauce.com
L’équipe d’EnBeauce.com a accueilli en décembre 2009 un tout nouvel employé, Richard Poulin. Le journaliste d'expérience a délaissé la radio pour se lancer dans la nouvelle aventure du portail d’information beauceron : la webtélé.
Beauceville et Saint-Georges s’unissent
Les Caisse Desjardins de Saint-Georges et de Beauceville ont accepté un projet de regroupement. Cette fusion est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. La nouvelle entité porte le nom de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière. Elle compte 35 000 membres répartis dans neuf municipalités. Ceci inclut les 6784 membres de la Caisse de Beauceville. Le volume d’affaires sera de l’ordre de plus de 1,5 G$.
L’Oiseau bleu rafle presque tout
Le Gala de l’entreprise beauceronne a couronné la résidence l’Oiseau bleu de Saint-Georges quatre fois plutôt qu’une. L’entreprise familiale a été sacrée grande gagnante de cette 21e édition sous le thème des Créateurs de richesses et de saveurs tenue au Georgesville. En plus du prestigieux Jarret d’or, l’entreprise a décroché le Jarret Projet Investissement volet commercial, le Jarret Vision Femmes volet conciliation travail-famille et celui Gestion des ressources humaines.
Perte de 1115 emplois en 2008
Un sondage réalisé en janvier 2009 par les commissaires industriels de la Beauce dégage des données pour le moins très inquiétantes pour la région. En 2008, il s’est perdu pour une deuxième année d’affilée plus d’un millier d’emplois du secteur industriel en Beauce. Le chiffre s’élève à 1115 emplois en 2008, mais cette année la situation pourrait se dégrader plus vite si la reprise économique tarde à venir. Évidemment, ce portrait ne s’est guère amélioré par la suite.
Du nouveau chez Promutuel
Une nouvelle directrice générale est à la société Promutuel, Anne Vaillancourt succédant ainsi à René Dumont. De plus, la société a inauguré son édifice revampé à l’ère du 21e siècle en août dernier à Beauceville. Ce projet « vert » de plus de 4 M$ est un exemple de bâtiment écologique en région.
La Caisse de dépôt à Saint-Georges!
Après Montréal et Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec a conclu la première série de ces colloques d’affaires, Dialogues, au Centre des congrès du Georgesville de Saint-Georges en novembre dernier. Près d’une centaine de gens d’affaires de Chaudière-Appalaches ont participé à cette invitation de la Caisse sur le thème de l’avenir des entreprises québécoises dans le nouvel ordre économique mondial.
L'expo de Saint-Prosper célèbre 40 ans
La Chambre de commerce de l'Est de la Beauce a dressé un bilan positif de sa 40e Exposition de Saint-Prosper attirant de milliers de visiteurs. Une année charnière pour la Chambre de commerce puisqu'elle a aussi célébré les anniversaires du Village des Défricheurs et le Théâtre du Ganoué.
La Cage célèbre son agrandissement
Au lieu de construire un tout nouveau restaurant, La Cage aux sports a décidé de renouveler son décor. Pour célébrer les investissements importants, des invités de marque ont assisté à l’événement VIP dont le champion du monde des supers moyens, Lucian Bute, le hockeyeur, Éric Lucas, Marc Fortier, Stéphane Veilleux, et le président et chef de la direction du Groupe Sportscene, Jean Bédard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.