Les Aliments Ange-Gardien apportent du bonheur à la table aux gens allergiques
Les personnes souffrant d’allergies alimentaires redoutent, avec raison, l’approche des Fêtes et de ses buffets à l’emporte-pièce. Cependant, l’entreprise québécoise, les Aliments Ange-Gardien, propose de ramener le bonheur à table avec ses aliments sans allergènes et « cochon » selon sa présidente fondatrice, Julie La Rochelle.
Depuis 2007, cette entreprise unique au Québec conçoit une gamme variée de desserts sans noix, ni arachides, ni substances laitières et ni œuf. Les gens allergiques peuvent aussi déguster une bûche à l’érable ou chocolat, du pain et bien d’autres gâteries sucrées. Ses produits conviennent donc aux personnes allergiques, aux végétaliens, aux végétariens et même à la communauté juive grâce à une récente certification MK-parve. Une belle victoire pour l’entreprise selon Mme La Rochelle.
Comédienne de métier, elle a joué différents rôles à l’écran dont Moïse : L’affaire Roch Thériault, Lance et Compte : La nouvelle génération, Les Machos, Chambres en ville, Le Petit ciel et L’Or.
De comédienne à entrepreneure
Julie La Rochelle s’est lancée dans cette drôle d’aventure alors que son fils, Charles-Antoine souffrait d’allergies alimentaires très sévères. Son enfant, maintenant âgé de 7 ans, ne pouvait rien avaler qui pourrait contenir ne serait-ce qu’une trace d’arachides, de noix, d’œufs ou de produits laitiers.
Du jour au lendemain, l’univers de sa petite famille et de son entourage venait complètement de basculer. Son fils devait traîner cette forme d’handicap toute sa vie. « Comme la chanson de Luc de la Rochelière, La vie est si fragile, j’avais l’impression qu’une épée Damoclès pendait quotidiennement au-dessus de la tête de mon fils. La première fois que je suis allée à l’épicerie, cela m’a pris trois heures… à lire les étiquettes, et j’ai pleuré dans les allées… », se remémore Mme La Rochelle qui a trouvé pénible cet épisode de la vie.
Ce bouleversement dans la vie de Julie La Rochelle et de son conjoint, Jean-Sébastien Lord a nécessité de grands ajustements. « Nous avons donc dû réapprendre à manger, pas seulement notre famille, mais notre entourage », commente Mme La Rochelle.
Se décrivant comme une famille de véritables épicuriens, Mme La Rochelle a pu dénicher et mettre au point des recettes à la fois sécuritaires et exquises. Elle voulait absolument plaire à la dent sucrée de son fils et ensuite les partager.
Puis, elle a appliqué ce même principe pour fonder les Aliments Ange-Gardien en collaboration avec l’oncle de Charles-Antoine. Sa première commande a été livrée le 30 mars 2007 en pleine tempête de neige.
Enfin, elle pouvait apporter du bonheur sur la table des personnes allergiques, mais aussi à ceux, qui ne souffrent pas d’allergies. « C’est la cause de ma vie », commente cette dernière.
Bref, tous les détails sont pris en considération puisque les desserts sont préparés, scellés et congelés dans une boulangerie spécialisée et dédiée uniquement à leur fabrication.
Pour s’assurer de l’absence d’élément allergène dans les produits, les fournisseurs sont vérifiés et des tests de détection sont réalisés en laboratoire sur des échantillons de matières premières et de produits finis. De plus, même les employés doivent suivre un protocole rigoureux.
Ce processus sécuritaire permet donc aux personnes allergiques de redécouvrir les plaisirs de la table, et ce, sans risquer nécessairement leurs vies. « Il fallait que les produits soient hautement sécuritaires, mais il fallait aussi qu’il soit cochon, sinon il n’y avait aucun intérêt », commente Mme La Rochelle.
Soulignons que Mme La Rochelle et son conjoint ont coécrit le livre de recettes : « *Peut contenir des traces de bonheur » qui est spécifiquement conçu pour ceux qui souffrent d'allergies alimentaires. Publié aux Éditions de l'Homme, il propose plus d'une centaine de recettes, de l'entrée au dessert.
Un magnifique cadeau
Alors qu’au départ, le diagnostic de Charles-Antoine était presque une fatalité, cela s’est transformé en un magnifique cadeau de la vie. Tel que le film Baby-Boum, ce hasard lui a permis de devenir entrepreneure par la force des choses. Cette dure expérience s’est avérée très enrichissante pour la petite famille de Julie La Rochelle.
Aujourd’hui, son fils n’est plus mis de côté et peut être rassasié tout en partageant des repas avec ses proches, ses amis à la garderie, à l’école. Le jeune Charles-Antoine prend même plaisir à partager le succès de l’entreprise familiale.
Aliments Ange-Gardien situé à Boucherville, qui compte 15 employés, distribue ses produits au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et mêmes nos cousins français sont intéressés aux produits.
Visitez le site www.alimentsangegardien.com pour connaître toutes les nouveautés et les points de vente de l’entreprise.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.