Développement PME Chaudière-Appalaches tiendra les « Journées internationales »
Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) a lancé ce matin sa première édition des « Journées internationales de Développement PME C-A ». Cet événement d’envergure internationale sera présenté du 8 au 11 mars 2010, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Il offrira la possibilité aux acheteurs étrangers de connaître l’offre de produits manufacturés de la Chaudière-Appalaches, la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec et le Bas-Saint-Laurent.
Cette formule a pour but d’accélérer les opportunités d’affaires à l’international. Par des rendez-vous d’affaires personnalisés, les acheteurs ou donneurs d’ordre pourront découvrir de nouvelles opportunités d’approvisionnement inexploitées ou déceler de nouveaux produits. En contrepartie, les entreprises participantes pourront rencontrer des donneurs d’ordre avec lesquels elles seront susceptibles de faire des affaires. « Ce que nous visons surtout, c’est de réellement stimuler et accélérer le développement d’opportunités à l’international pour les entreprises manufacturières qui participeront à cet événement », a mentionné le directeur général de DPME C-A, Michel Gilbert.
« Grâce à cet événement, ce sont 14 acheteurs de classe mondiale provenant du Canada, des États-Unis et de l’Amérique latine qui seront de passage à Lévis. C’est majeur pour la région et pour les entreprises de notre territoire. Il s’agit d’une occasion hors pair pour elles de faire valoir leur expertise à l’étranger », a ajouté la directrice commercialisation et exportation chez DPME C-A, Hélène Latulippe.
Parmi ce groupe, on retrouve Hydro-Québec, Électro Pérou, Rio Tinto et sa filiale à Pérou, Groupe TFE et Sodimac qui a son siège social au Chili.
Programmation en détail
L’événement s’amorcera le 8 décembre par un cocktail VIP des donneurs d’ordre. Il regroupera les donneurs d’ordres/acheteurs et des représentants des trois paliers gouvernementaux, représentants d’organismes de développement économique, partenaires de l’événement, etc.
Le lendemain, les donneurs d’ordre pourront rencontrer personnellement une vingtaine de représentants d’entreprises sous le thème les essais libres. À la fin de la journée, les donneurs d’ordre pourront sélectionner une dizaine d’entreprises à revoir le lendemain, soit le 10 mars, pour un deuxième entretien plus en profondeur.
Lors de cette activité de réseautage d’affaires, DPME-CA tiendra un pavillon de speed-coaching le 9 mars. Les participants pourront s’entretenir, lors de rendez-vous personnalisés de 30 minutes, avec des experts-conseils issus du monde financier, juridique ou logistique. Un grand banquet de prestige avec un invité de marque aura lieu ce même jour pour favoriser les contacts d’affaires.
Le 10 mars sera réservé aux rencontres permettant aux donneurs d’ordre d’obtenir des compléments d’information sur les entreprises sélectionnées suite aux « essais libres » et fournira l’occasion de bien expliquer en quoi consistent leurs politiques d’achats et comment procéder pour faire affaire avec leur compagnie. Des circuits de visites industrielles seront organisés, le 11 mars pour les donneurs d’ordre qui le souhaitent.
Soulignons que Développement PME Chaudière-Appalaches organise cet événement en collaboration avec Desjardins, la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), Jolicoeur Lacasse, avocats et la Sous-traitance industrielle du Québec.
Pour plus d’information, veuillez contacter M. Éric Poulin, gestionnaire de projets, au 418 387-2206 poste 2307 ou [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.