Nouvel amphithéâtre à Québec : Le projet J’ai ma place à la conquête d’un appui de la Beauce
Après avoir conquis le cœur des citoyens de Québec avec son projet J’ai ma place-nouveau complexe sports-complexe, Mario Bédard instigateur cherche des appuis en Beauce. Toujours très optimiste et confiant il a d’abord fait sa présentation à Saint-Georges le midi pour se rendre en soirée devant des gens d’affaires de Sainte-Marie.
Président et instigateur du projet J’ai ma place, M. Bédard accompagné de son ami François Roy, architecte ont donc présenté les grandes lignes de ce projet rassembleur. Il consiste à construire à Québec un nouvel amphithéâtre multifonctionnel pouvant accueillir des événements culturels et sportifs pour remplacer le vieux Colisée âgé de 60 ans.
« On parle vraiment d’un complexe sports-spectacles. Un jour, on va peut-être accueillir 40 soirs de hockey… Auparavant, on construisait des arénas pour le hockey et on s’en servait pour les spectacles. Aujourd’hui, on construit pour faire des spectacles, mais qui est aussi bon pour le hockey », commente M. Bédard.
Si ce rêve se concrétise, un tel amphithéâtre laisse aussi miroiter le retour d’une équipe professionnelle de hockey à Québec. « Sans nouvel amphithéâtre, c’est totalement impossible. Le projet commence donc par l’amphithéâtre après ce sera le hockey », a laissé savoir ce dernier.
L’origine de « J’ai ma place »
Trésorier pour la Société du 400e anniversaire de Québec, M. Bédard, associé directeur, certification et développement des affaires chez Mallette, cherchait un autre projet dans lequel s’investir. Animé par l’idée de remplacer le vieux Colisée. M. Bédard a fondé en 2008 le groupe J’ai ma place en collaboration avec des gens d’affaires de la région de Québec. Soulignons qu’il a aussi été à l’origine du succès financier des Jeux mondiaux des policiers et pompiers à Québec en 2005. Le projet a vite fait boule de neige auprès des gens d’affaires, des médias et même auprès de la population.
Le rêve est donc de construire une nouvelle infrastructure, inspirée du Québec maritime, qui coûterait environ 250 M$. Elle serait comparable au Centre Bell à Montréal et pourrait accueillir 18 014 spectateurs. Selon un échéancier préliminaire, le projet pourrait être complété d’ici 2014. Le montage financier d’un tel projet peut prendre de 24 à 36 mois.
L’objectif de base était de recueillir la première partie du financement au sein de la population et de la communauté d'affaires pour démontrer un intérêt tangible et réel pour la réalisation du projet auprès des trois paliers de gouvernements. Déjà, plus de 10 millions $ ont été amassés par le groupe soit 70 salons et 2100 sièges vendus. Les efforts étaient d’abord consacrés aux gens d’affaires, mais ils se tourneront vers la population. M. Bédard et sa troupe entendent faire la tournée de séduction dans les régions et la promotion de la Fondation J’ai ma place. On va mettre en place certains concours pour permettre à la population soit d’acheter une brique par exemple ou de faire un don et d’avoir la chance de gagner votre siège », explique ce dernier.
Mario Bédard croit fermement que son groupe réussira à atteindre son objectif de vendre 5000 sièges d’ici la fin de 2010 et amasser 25 M$. Cela incitera les trois paliers de gouvernements d’embarquer concrètement dans le projet. En campagne électorale, le maire de Québec, Régis Labeaume, a promis d’investir 50 M$ pour la construction d’un nouveau colisée. Jean Charest, premier ministre du gouvernement du Québec a promis qu’il injecterait 50 M$ et peut-être plus pour la construction d’un nouvel amphithéâtre. Huit emplacements sont présentement à l’étude pour l’aménagement de la structure dont à l’Expocité. « Ce sont des gros chiffres, ils se doivent de construire un nouvel amphithéâtre. Le Colisée est totalement désuet », indique ce dernier.
Un amphithéâtre répondrait à plusieurs besoins dont un comme pouvoir d’attraction pour la tenue de plusieurs événements sportifs, culturels ou autres. Il est prévu que dans le nouveau complexe que la configuration de la salle soit variable pouvant accueillir 1800 personnes à plus de 20 000 spectateurs. « Il faut donner l’équipement à la région pour les recevoir. De plus en plus, nous avons moins de bons spectacles à Québec. Ils s’arrêtent seulement à Montréal », explique M. Bédard.
Un rassemblement demain
L’animateur, Karl K. Boucher de Mix 99,7 est à la tête d’une opération de mobilisation : Retour de la LNH à Québec, la Beauce embarque. Un rassemblement aura lieu samedi à 14 h au restaurant Boston Pizza de Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.