Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement adopte un décret pour la construction de la 73 jusqu’à Saint-Georges

durée 15h47
12 novembre 2009
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cet après-midi, le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, a annoncé en grandes pompes l’adoption hier, au Conseil des ministres, d’un décret qui permettra la poursuite des travaux de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Presque deux ans après l’ouverture du premier tronçon à Beauceville, par la ministre Julie Boulet, ce décret met donc fin à l’interminable saga judiciaire dans ce dossier.

Depuis plus de trois ans, les opposants au tracé est se sont bien défendus devant les instances de sorte qu’un décret était l’unique solution envisageable à court terme selon M. Dutil. « Ce que j’ai conclu, c’est qu’il n’y avait aucune entente possible de gré à gré. Il fallait bouger d’une autre façon », pense-t-il.

Ces opposants avaient entrepris une lutte comme David contre Goliath. Ils revendiquaient que le tracé préféré du Ministère était plus dommageable que celui plus à l’ouest approuvé en 1988. Jusqu’à hier, ils avaient réussi à tenir le fort. La population et les gens d’affaires, ainsi que les élus mettaient davantage de pression pour éliminer les obstacles de ce prolongement.

« Il n’y a maintenant plus d’obstacle à la poursuite de la construction de l’autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges. Dès que possible, les employés du ministère des Transports complèteront les travaux préparatoires sur le tronçon de 8 km compris entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Ce projet tant attendu par les Beaucerons est définitivement enclenché », a souligné avec enthousiasme M. Dutil.

Ce décret autorise donc entre autres le Ministère à utiliser les terres visées par le prolongement de l'autoroute 73 à des fins autres que l'agriculture. « Ce décret signifie enfin, c’est parti, les travaux vont de l’avant. On va pouvoir embarquer sur le terrain », souligne le porte-parole du MTQ, Guillaume Lavoie.

Ainsi, le MTQ pourra tout d'abord compléter la collecte de données entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Ces mêmes données permettront par la suite la confection du plan d'emprise, nécessaire à la construction des chaussées, puis à la réalisation des plans d'acquisition immobilière. Une fois complétés, ces plans seront présentés aux propriétaires concernés, lors de rencontres publiques.

Ce n'est qu'après ces étapes que le processus d'acquisitions immobilières sera enclenché. Les plans et devis seront alors peaufinés. Le tout terminé, les travaux de construction sur le terrain pourront alors se mettre en branle.

Les travaux en cours à Saint-Georges
Il est bon de rappeler que les travaux de prolongement de l’autoroute 73 sont en cours à Saint-Georges. Le déboisement s’est amorcé au début du mois de novembre. Les relevés sur le terrain pourront maintenant être complétés entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. La réalisation des plans d’emprise routière et d’acquisition immobilière suivra par la suite.

Difficile d’avancer une date
Il reste encore beaucoup de boulot avant de spécifier une date d’ouverture de ce tronçon, souligne M. Dutil. La dernière portion entre Notre-Dame-des-Pins et Beauceville est moins complexe que celle en cours sur le territoire de Saint-Georges.

Selon les estimations du ministre, il en faudra au minimum, deux ans pour seulement construire le pont enjambant la rivière Famine. Une infrastructure qui exigera le tiers des 223 M$ pour compléter le prolongement de l’autoroute dont 40 millions $ du Fonds de l’infrastructure frontalière du gouvernement fédéral.

« Le mandat du MTQ est clair : compléter les travaux de prolongement dans les meilleurs délais avec un souci d’équité pour l’ensemble de la population beauceronne. Après quelques années de débat public, nous en sommes arrivés à un tracé d’autoroute optimal qui considère l’ensemble des impacts sur le milieu. Il est maintenant temps d’aller de l’avant avec ce grand projet qui sera bénéfique non seulement pour la Beauce, mais aussi pour l’ensemble du Québec », conclu le député de Beauce-Sud.

Rappelons cependant que la ministre Boulet avait laissé entrevoir le 15 novembre 2007 que l’ouverture de l’autoroute pourrait se concrétiser en 2011 s’il n’y avait plus d’obstacle administratif. Faites vos propres conclusions!

Rappel du projet selon les données du MTQ

Tronçon entre la route du Golf à Beauceville et la 74e Rue (entrée nord) à Saint-Georges

Le projet consiste à construire une autoroute à quatre voies, réparties sur deux chaussées séparées par un terre-plein central de 26 m, sur une distance d’environ 13,4 km. Cette section de l’autoroute nécessitera la construction de 16 nouvelles structures, de 2 échangeurs ainsi que de 2 nouvelles routes appelées « routes de raccordement ».

Le premier échangeur sera situé à la limite des municipalités de Beauceville et de Notre-Dame-des-Pins et le second à environ 600 m au sud de la route Cumberland, à l’entrée nord de Saint-Georges.

Deux routes de raccordement seront construites, soit le raccordement Sud à Notre-Dame-des-Pins et celui de la 74e Rue, au nord de Saint-Georges. À Beauceville, la 181e Rue sera prolongée et passera sous l’autoroute pour ensuite rejoindre le chemin de desserte est et le parc industriel.

Tronçon entre la 74e Rue (entrée nord) et la route 204 Est à Saint-Georges
Le dernier tronçon, qui sera construit sur une distance de 4,3 km, comprend la construction d’un pont au-dessus de la rivière Famine, de deux ponts d’étagement, un à la hauteur de la voie ferrée et l’autre, à la hauteur de la 90e Rue, ainsi que d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 204 Est. Le pont au-dessus de la rivière Famine comptera quatre voies séparées par un mur de béton continu de type New Jersey.

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Roger
    temps Il y a 15 ans
    Les voix vont s'éteindre, fini de gueuler, et pourtant, elle ne sera pas rendu plus loin que St-Georges, les gens de St-Come seront pénalisés de ne pas avoir d'autoroute eux aussi.
  • BTTC
    Beauceron très très content
    temps Il y a 15 ans
    Bravo Mr Le Ministre d`avoir enfin obtenu ce que les beaucerons attendent depuis très très longtemps.Vous tenez compte enfin de ce besoin essentiel pour le développement de nôtre région.Un accès routier moderne,et qui nous espérons atteindra nôtre frontière à cour et moyen terme. Mille mercis d`avoir enfin débloquer ce dossier qui a trainé depuis déjà trop longtemps.
  • M
    Mario
    temps Il y a 15 ans
    Quand va-t-on faire de cette route à voie rapide une autoroute sécuritaire à 4 voies !!? Dans sa partie entre Ste-Marie et Vallée Jonction , c'est l'écatombe année après année !!?
  • PL
    Patrick Lessard
    temps Il y a 15 ans
    C'est enfin la conclusion d'un chapitre long et mouvementé dans le choix d'un tracé et pour ce projet demandé par la Beauce depuis 40 ans et déclaré 'une priorité' par la région en 1990. Bravo, et on retiendra que le MTQ a choisi 'un tracé d’autoroute optimal qui considère l’ENSEMBLE des impacts sur le milieu' et non pas seulement un aspect ou impact sur un seul secteur ou groupe. Il était temps d'agir car de toute évidence il n'y avait pas d'issue au dossier après des années sans avancer. Enfin on aura un axe routier digne de l'an 2000!
  • S
    Suzanne
    temps Il y a 15 ans
    Merci M, le Ministre mais... car il y a toujours un mais, il ne faudrait pas que ce soit un tracé de voie rapide mais bien une véritable autoroute. À bon entendeur SALUT !!!
  • RF
    Roger Fortin
    temps Il y a 15 ans
    Lorsque la 73 sera complétée à 4 voies entre Ste-Marie et St-Georges, il faudra lancer le projet de prolonger la 10 de Sherbrooke vers St-Georges afin que la Beauce soit directement reliée tant au marché de la ville de Québec qu'à celui de l'Estrie, Montréal et les États-Unis (via la 55). Il ne faudra pas croiser les bras et lancer l'idée dès maintenant pour nos entreprises.
  • A
    Alain
    temps Il y a 15 ans
    Quelle bonne nouvelle, ENFIN ! C'est quand meme triste de voir tout l'argent qui s'est dépensé pour aménager Beauceville et que maintenant, plus personne ne va passer par cette future ville fantome.
  • NP
    Normand Provencher
    temps Il y a 15 ans
    Il était temps que ça se règle, on aura beau s'opposer au gouvernement, c'est toujours lui qui aura le dernier mot. C'est une même partie du peuple qui veut que le gouverne-maman s'occupe de tout et après ça ils sont en maudit quand ça touche quelque chose de personnel à eux... Deux poids deux mesures. En terminant, c'est quand même drôle de voir qu'en ce 13 novembre 2009 il y a encore des travaux de pavages en cours un peu partout dans la région, pourquoi n'y avait-il pas de travaux d'effectuer en mai-juin 2009? A chaque année, ils attendent que la neige tombe avant d'asphalter... pas très structurer dans leur planification...
  • B
    Bob
    temps Il y a 15 ans
    Cher Alain Va voir a Ste-Marie si c'est si ``fantôme'' que ça...
  • UB
    Une Beaucevilloise
    temps Il y a 15 ans
    Réponse à Alain Tu dois venir de loin pour penser qu'une ville devient fantôme après le passage d'une autoroute, à ce que je sache, Ste-Marie, Vallée, St-Joseph, Drummondville, Montmagny, RImouski... pour ne nommer que celles là ne sont pas devenues fantôme pour autant. Quand quelqu'un pense comme toi, il est peut-être préférable qu'il ne passe pas dans notre belle Ville.
  • S
    Serge
    temps Il y a 15 ans
    Bravo! Enfin jusqu a St-Georges! Mais n'oublions pas que cette ''autoroute'' a un goulot d'étranglement entre St-Joseph et Ste Marie (Une brillante idée de rétrécir cette autoroute par nos amis du Parti Qubécois fin 1970 début 1980) lon de moi vouloir faire de la petite politique...mais nos élus devront continuer de se ''battre'' afin de terminer convenablement ce lien essentiel pour notre économie avec la ville de Québec. Bravo M. Dutil! Mais vous devrez continuer vos efforts en ce sens.
  • P
    Pierre
    temps Il y a 15 ans
    YESSIR!!! ENFIN!!
  • S
    Sylvain
    temps Il y a 15 ans
    BRAVO au Conseil des Ministres, Affaire devant les Tribunaux ou pas, il faut que ça passe au plus Criss pis qu'on en finisse. Au diable la procédure BAPE, CPTAQ, TAQ... c'est totalemnt inutile, on le voit bien aujourd'hui, Au diable aussi la preuve devant les Tribunaux, ça aussi c'est une perte de temps, le tracé, y'est là pour rester une fois dessiné... BRAVO pour cet exercice de pouvoir qui vise à faire taire les citoyens les plus récalcitrants. Tassez-vous TABARNAK...
  • P
    Pascal
    temps Il y a 15 ans
    BRAVO!!!! Enfin , d'ici quelques années les routes serons plus sécuritaires , c'était le temps et souvenons nous de ceux qui ne pourront jamais y circuler. Pourquoi pas y allée avec la section Ste-Marie St-Joseph en mème temps ??? Pour que ca ne prenne pas encore 10 ans avant qu'ont aient une VRAI AUTOROUTE
  • YT
    Yvon Thibodeau
    temps Il y a 15 ans
    Autoroute pharaonesque Selon les égyptologues, la pyramide de Khéops aurait été construite en l'espace d'une vingtaine d'années. Considérant que les ouvriers affectés à ce gigantesque projet y travaillaient à raison de trois mois par année, on peut donc conclure qu'en l'espace de sept ans, les travailleurs de l'époque ont réussi à ériger ce monument de 146 mètres de haut, pesant 5 millions de tonnes, sans disposer des moyens techniques que nous possédons de nos jours. En ce qui concerne l'autoroute de la Beauce, les travaux auront duré près de cinquante ans avant qu'elle puisse se rendre jusqu'à Saint-Georges. Contrairement à ce qui se passe de nos jours, il ne serait pas venu à l'idée des autorités de l'époque pharaonesque de suspendre les travaux, sous prétexte que quelques personnes se seraient opposées au site choisi, ou encore à l'offre faite pour faire l'acquisition de leur terre, comme ce fut le cas pour l'autoroute de la Beauce. Faut-il en conclure que ceux qui ont vécu il y a près de 4 600 ans (2 650 av.J.C ) avaient compris que l'intérêt de plusieurs centaines de milliers de citoyens devait avoir préséance sur l'opposition de quelques personnes ? Yvon Thibodeau Saint-Georges de Beauce
  • S
    Steve
    temps Il y a 15 ans
    M Dutil doit etre bien fier de lui parce que aujourd'hui on parle de l'autoroute au lieu de lui demander a quand une solution équitable pour les régions ressources ??? Bravo quand meme pour l'autoroute ... Ca fait longtemps qu'on aurait du passer a l'action mais bon !!! J'imagine que je suis un huluberlu de croire qu'un jour je vais me rendre au Maine par la 73 !
  • F
    Franco
    temps Il y a 15 ans
    Enfin... Notre région va avoir son autoroute comme toutes les régions du Québec ! La caravane de camions et de trains routiers qui traverse les rues principales des villes et villages n' a plus sa raison d'être en l'an 2000 ! Maintenant le trafic lourd utilisera l'autoroute 73 assurant ainsi une sécurité pour les citoyens de ces municipalités. La Beauce ne risque plus d'être isolé chaque printemps par la rivière qui déborde sur la 173. Bravo pour le décret ! Bravo pour l'autoroute !
  • MM
    Michel Maheux
    temps Il y a 15 ans
    Bonjour, et oui ils prolongent l'autoroute mais dans combien de temps les propriétaires de ces terrains là seront -ils payé??? Il ne faudrait pas que ça traine des années comme chez nous à Beauceville et comme d'autre propriétaires aussi qui ne sont pas réglé!!! C'est beau faire une autoroute mais quand on est propriétaire du terrain on veut aussi etre payé même si on ne s'oppose pas au projet!! Pensez à ca aussi, MIchel Maheux, '''exproprié en 2006 PAS PAYÉ!!!'''
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

Publié le 17 avril 2025

Propriétaires de boisés: deux assemblées générales à venir

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tiendra deux assemblée générale annuelle au cours des prochaines semaines. D'abord celle concernant le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui aura lieu le mercredi 30 avril, à 19 h. La seconde traitera des affaires courantes des membres de l’APBB, le mercredi 7 mai, ...

Publié le 17 avril 2025

Composantes Lab-Co reçoit le prix Jeune entreprise 2025

L'entreprise familiale Composantes Lab-Co, de Saint-Lambert-de-Lauzon, a reçu le prix Jeune entreprise 2025, remis par Développement économique Nouvelle Beauce (DENB), lors du 35e Souper des jeunes gens d’affaires de la Nouvelle-Beauce qui a eu lieu mercredi soir à Scott. Fondée en 1986, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de ...

app-store-badge google-play-badge