Le gouvernement adopte un décret pour la construction de la 73 jusqu’à Saint-Georges
Cet après-midi, le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, a annoncé en grandes pompes l’adoption hier, au Conseil des ministres, d’un décret qui permettra la poursuite des travaux de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Presque deux ans après l’ouverture du premier tronçon à Beauceville, par la ministre Julie Boulet, ce décret met donc fin à l’interminable saga judiciaire dans ce dossier.
Depuis plus de trois ans, les opposants au tracé est se sont bien défendus devant les instances de sorte qu’un décret était l’unique solution envisageable à court terme selon M. Dutil. « Ce que j’ai conclu, c’est qu’il n’y avait aucune entente possible de gré à gré. Il fallait bouger d’une autre façon », pense-t-il.
Ces opposants avaient entrepris une lutte comme David contre Goliath. Ils revendiquaient que le tracé préféré du Ministère était plus dommageable que celui plus à l’ouest approuvé en 1988. Jusqu’à hier, ils avaient réussi à tenir le fort. La population et les gens d’affaires, ainsi que les élus mettaient davantage de pression pour éliminer les obstacles de ce prolongement.
« Il n’y a maintenant plus d’obstacle à la poursuite de la construction de l’autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges. Dès que possible, les employés du ministère des Transports complèteront les travaux préparatoires sur le tronçon de 8 km compris entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Ce projet tant attendu par les Beaucerons est définitivement enclenché », a souligné avec enthousiasme M. Dutil.
Ce décret autorise donc entre autres le Ministère à utiliser les terres visées par le prolongement de l'autoroute 73 à des fins autres que l'agriculture. « Ce décret signifie enfin, c’est parti, les travaux vont de l’avant. On va pouvoir embarquer sur le terrain », souligne le porte-parole du MTQ, Guillaume Lavoie.
Ainsi, le MTQ pourra tout d'abord compléter la collecte de données entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Ces mêmes données permettront par la suite la confection du plan d'emprise, nécessaire à la construction des chaussées, puis à la réalisation des plans d'acquisition immobilière. Une fois complétés, ces plans seront présentés aux propriétaires concernés, lors de rencontres publiques.
Ce n'est qu'après ces étapes que le processus d'acquisitions immobilières sera enclenché. Les plans et devis seront alors peaufinés. Le tout terminé, les travaux de construction sur le terrain pourront alors se mettre en branle.
Les travaux en cours à Saint-Georges
Il est bon de rappeler que les travaux de prolongement de l’autoroute 73 sont en cours à Saint-Georges. Le déboisement s’est amorcé au début du mois de novembre. Les relevés sur le terrain pourront maintenant être complétés entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. La réalisation des plans d’emprise routière et d’acquisition immobilière suivra par la suite.
Difficile d’avancer une date
Il reste encore beaucoup de boulot avant de spécifier une date d’ouverture de ce tronçon, souligne M. Dutil. La dernière portion entre Notre-Dame-des-Pins et Beauceville est moins complexe que celle en cours sur le territoire de Saint-Georges.
Selon les estimations du ministre, il en faudra au minimum, deux ans pour seulement construire le pont enjambant la rivière Famine. Une infrastructure qui exigera le tiers des 223 M$ pour compléter le prolongement de l’autoroute dont 40 millions $ du Fonds de l’infrastructure frontalière du gouvernement fédéral.
« Le mandat du MTQ est clair : compléter les travaux de prolongement dans les meilleurs délais avec un souci d’équité pour l’ensemble de la population beauceronne. Après quelques années de débat public, nous en sommes arrivés à un tracé d’autoroute optimal qui considère l’ensemble des impacts sur le milieu. Il est maintenant temps d’aller de l’avant avec ce grand projet qui sera bénéfique non seulement pour la Beauce, mais aussi pour l’ensemble du Québec », conclu le député de Beauce-Sud.
Rappelons cependant que la ministre Boulet avait laissé entrevoir le 15 novembre 2007 que l’ouverture de l’autoroute pourrait se concrétiser en 2011 s’il n’y avait plus d’obstacle administratif. Faites vos propres conclusions!
Rappel du projet selon les données du MTQ
Tronçon entre la route du Golf à Beauceville et la 74e Rue (entrée nord) à Saint-Georges
Le projet consiste à construire une autoroute à quatre voies, réparties sur deux chaussées séparées par un terre-plein central de 26 m, sur une distance d’environ 13,4 km. Cette section de l’autoroute nécessitera la construction de 16 nouvelles structures, de 2 échangeurs ainsi que de 2 nouvelles routes appelées « routes de raccordement ».
Le premier échangeur sera situé à la limite des municipalités de Beauceville et de Notre-Dame-des-Pins et le second à environ 600 m au sud de la route Cumberland, à l’entrée nord de Saint-Georges.
Deux routes de raccordement seront construites, soit le raccordement Sud à Notre-Dame-des-Pins et celui de la 74e Rue, au nord de Saint-Georges. À Beauceville, la 181e Rue sera prolongée et passera sous l’autoroute pour ensuite rejoindre le chemin de desserte est et le parc industriel.
Tronçon entre la 74e Rue (entrée nord) et la route 204 Est à Saint-Georges
Le dernier tronçon, qui sera construit sur une distance de 4,3 km, comprend la construction d’un pont au-dessus de la rivière Famine, de deux ponts d’étagement, un à la hauteur de la voie ferrée et l’autre, à la hauteur de la 90e Rue, ainsi que d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 204 Est. Le pont au-dessus de la rivière Famine comptera quatre voies séparées par un mur de béton continu de type New Jersey.
18 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.