Une campagne audacieuse pour promouvoir le don et l’achat local en Beauce
La Chambre de commerce de Saint-Georges et ses nombreux partenaires ont lancé la campagne, Je vis, j’achète et je donne en Beauce. Cette campagne permanente prend tout son sens alors que le temps des Fêtes arrive à grands pas. L’on souhaite stimuler et inciter la population à l’achat et le don local dans la région de la Beauce.
Pour promouvoir et mettre de l’avant cette campagne, la Chambre est appuyée de ses partenaires soit la Corporation de Développement Communautaire Beauce-Etchemins, en partenariat avec la Fédération de l’UPA de la Beauce et le Grand Marché.
« Le but ultime de cette campagne est d’augmenter de façon permanente l’achat et le don local dans la région de la Beauce. Le lancement de la campagne se veut la première d’une série d’actions , de sensibilisation auprès des consommateurs et des acteurs socioéconomiques de la Beauce. Éventuellement, grâce à la concertation du milieu, d’autres actions seront développées », a expliqué le président de la Chambre, Maxime Poulin.
Cette campagne vise autant la population, les commerçants et les entrepreneurs afin d’amenuiser les fuites commerciales qui sont de près de 40 millions $ annuellement. Une perte directe de 500 emplois pour la région estimait le président de la Chambre. « L’achat local est un incontournable en matière de développement socioéconomique d’une région. Acheter localement, c’est assurer la pérennité régionale, à la préservation de nos emplois et à l’accessibilité d’une gamme de produits de qualité », poursuit le président de la Chambre de commerce.
M. Poulin a invité également la population à poser des gestes concrets dont acheter leurs cadeaux de Noël en Beauce et de donner généreusement aux organismes locaux.
La première étape de cette campagne est la sensibilisation, M. Poulin annonce que d’autres mesures seront annoncées ultérieurement.
Donner oui, mais pas à n’importe qui
Carl Thibodeau de la CDC lui a invité les Beaucerons d’être plus vigilant lorsqu’ils effectuent des dons à des organismes. Bref, il décrie que certaines organisations viennent en Beauce pour récolter des fonds alors qu’elles ne donnent aucun service ou autres organisations douteuses. « Il y a des fuites de plusieurs milliers de dollars annuellement. Ce sont des services communautaires de moins d’offerts ici à la région », remarque M. Thibodeau.
Granby est un modèle de don local selon M. Thibodeau. Les organisations doivent prouver qu’elles réinvestissent les dons perçus dans la communauté pour obtenir un permis de la municipalité.
Dans le cadre de cette campagne, l’on veut solliciter les commerçants, les acteurs politiques et la population à ce phénomène. La CDC vérifie ces organismes.
Mettre la région dans son assiette essentielle
Bertrand Boutin de la Fédération de l’UPA lui a souligné que la campagne d’achat local permet de maintenir les acquis de l’agriculture en Beauce. Ce domaine regroupe 3800 producteurs agricoles qui génèrent des revenus annuels de 600 M$ dont 71 M$ seulement en Beauce-Sartigan.
Puisque le domaine de l’agriculture est un domaine qui évolue rapidement, cela exige de la part des producteurs des investissements qui génèrent de bonnes retombées locales. Selon ce dernier mettre la Beauce dans son assiette est une façon d’appuyer l’économie locale, préserver l’environnement et assurer la pérennité de ces entreprises.
Des ensembles-cadeaux de chez-nous
Dans le cadre de cette opération de séduction pour inciter un réflexe d’achat local la campagne, la Table agroalimentaire projet pour la période des Fêtes : « Des ensembles-cadeaux de Noël d’ici pour les gens d’ici ». Ce projet-pilote de la Table agroalimentaire a été conçu dans le but de faire connaître les produits agroalimentaires ainsi que les producteurs agricoles du territoire auprès des entreprises de la région.
En tout, 22 producteurs de la région s’unissent pour offrir aux entreprises la possibilité de préparer des cadeaux originaux et bien de chez nous à leurs employés, clients ou fournisseurs.
À cet effet, 50 entreprises recevront une carte postale les invitant à acheter des ensembles-cadeaux et des centres de table comprenant une variété de produits agroalimentaires. Bien que les entreprises soient sollicitées par ce projet-pilote, la population pourra aussi acheter des ensembles-cadeaux à saveurs d’ici. Des envois courriel seront aussi effectués à d’autres destinataires selon Barbara Bourque de la Table agroalimentaire.
Ce projet a été rendu possible par l’apport financier du MAPAQ, sous la mesure « Mettez le Québec dans votre assiette », de l’UPA de la Beauce, du CLD de Beauce-Sartigan et de l’Imprimerie St-Georges inc. Cette dernière a imprimé gratuitement les cartes postales qui serviront à la promotion du projet.
Les gens intéressés à offrir des ensembles-cadeaux sont invités à communiquer avec Clémence Roy de l’entreprise La Fromagerie La Pépite d’Or au 418 228-2184 qui sera responsable de la préparation des ensembles-cadeaux et centres de table. Ces ensembles seront préparés en fonction du budget et des besoins des entreprises, le minimum étant cependant de 20 $ par ensemble-cadeau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.