La Journée nationale de la culture entrepreneuriale sera soulignée à Saint-Georges
Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) tiendra une activité pour souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE) le 16 novembre. La population est invitée à participer à un rallye Internet. De plus, des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches pourront échanger avec un entrepreneur local, Neil Mathieu
Le 3 novembre dernier, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a lancé, à la grandeur de la province, le rallye Entreprends-toi d´une région à l’autre. Ce rallye offre une vitrine à différents entrepreneurs du Québec. Les gens peuvent y consulter des photos, des biographies et des descriptions d’entreprises. Ce site interactif www.entreprends-toi.ca permet aux visiteurs de voter pour la jeune personnalité d´affaires qui les fait rêver.
Parmi les ambassadeurs choisis, l’on retrouve Karina Fortier, propriétaire du Bar à jus Smoothies de Saint-Georges. Avec son concept Smoothies, elle souhaite pouvoir implanter des franchies un peu partout au Québec. L’entrepreneur gagnant, soit celui ayant cumulé le plus de votes, sera dévoilé le lundi 16 novembre à 18 h.
Neil Mathieu devant les étudiants
Cette journée sera aussi soulignée par la tenue d’une conférence devant tous les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches en technique de comptabilité et de gestion. Ils pourront rencontrer l’entrepreneur, Neil Mathieu de l’Auberge Benedict Arnold. Il viendra témoigner de son expérience, ses motivations, ses réussites, mais également des difficultés rencontrées dans son parcours entrepreneurial. Cette activité sera la dernière en tant que propriétaire de l'Arnold qui deviendra propriété de l'École d'entrepreneurship de Beauce le lendemain. Cette activité est réalisée en partenariat avec le Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan.
Souligner la culture entrepreneuriale
La JNCE se tient annuellement le 16 novembre depuis 2006. Dédiée à l'entrepreneuriat jeunesse, cet événement a pour but de démystifier et de souligner l'importance de la culture entrepreneuriale dans le développement de la société, que ce soit auprès des acteurs socioéconomiques. « L´entrepreneuriat permet d´ancrer des apprentissages dans la réalité de tous les jours. Il permet l´émergence de qualités personnelles qu´on ne pourrait jamais voir autrement. C´est pourquoi nous soutenons que l´entrepreneuriat est un moyen de contrer l´abandon scolaire », explique Anne-Marie Latulippe, agente de sensibilisation à l´entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.
. Les agents de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse et les agents de promotion à l'entrepreneuriat collectif travaillent de concert afin de promouvoir le développement d'une véritable culture entrepreneuriale. La JNCE est organisée par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) dans le cadre du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse et avec l'appui du Secrétariat à la jeunesse.
Pour plus d’information sur cette journée, sur le travail des agents de sensibilisation à l´entrepreneuriat jeunesse et sur le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, nous vous invitons à consulter le www.defi.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.