Une saison estivale chargée au bureau touristique
Au cours de l’été 2009, la Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan a connu une augmentation de 20 % du nombre de visiteurs à son bureau de Saint-Georges comparativement à l’été 2008. Le site Internet de DestinationBeauce a connu, quant à lui, une importante augmentation de son achalandage.
La saison estivale a officiellement débuté en juin dernier avec l’embauche d’étudiants et s’est étendue jusqu’au 31 août. Au cours de la période du 1er juin au 31 août, on a constaté une augmentation de 19,7 % relative au nombre de visiteurs (4 789 visiteurs pour 2008 comparativement à 5 733 visiteurs en 2009. Rappelons qu’au cours de l’été 2008, il y avait eu d’importants travaux routiers sur le boulevard Lacroix, ce qui avait rendu difficile l’accès au bureau touristique. Cependant, en 2007 les visites étaient de 6536 visiteurs
Un sondage maison, effectué auprès d’entreprises touristiques membres de la Maison du tourisme, démontre que la majorité des intervenants sont satisfaits de leur saison estivale grâce notamment au beau temps à la fin de l’été.
Les visiteurs du bureau touristique provenaient majoritairement de la Chaudière-Appalaches dans une proportion de 48 %, des États-Unis de 12 %, de la région de Québec de 7 % et de la Montérégie de 6 %. Tout près de 93 % des visiteurs étaient québécois alors que les autres provenait du reste du Canada à 4 % et des États-Unis à 3 %. Les régions de Chaudière-Appalaches, de Québec, des Cantons-de-l’Est et de Montréal sont les plus demandées au Québec.
Pendant la saison estivale, le bureau d’information touristique prolonge ses heures d’ouverture de la fête du Travail à la mi-juin. Il est ouvert toute l’année sept jours sur sept de 8 h à 17 h du lundi au vendredi et de 10 h à 17 h les samedis et dimanches.
Hausse de 54 % d’achalandage sur le Web
Le site Internet www.destinationbeauce.com est de plus en plus consulté. L’on note une augmentation de 54 % des demandes d’information reçues via le site Internet, ce qui comprend les questions de la part des internautes et les demandes de documents touristiques. L’achalandage du site Internet a passé de 14 268 visites pour l’été 2008 à 26 595 visites pour l’été 2009. Le site Internet est disponible dans la langue de Shakespeare.
« Internet est devenu un outil indispensable pour la recherche d’une destination touristique. Les gens magasinent leur destination en naviguant sur le Web, ils sont d’ailleurs plus informés sur nos entreprises touristiques lorsqu’ils arrivent dans notre région. On s’aperçoit que les gens savent ce qu’ils veulent », a commenté Karen Courtemanche, superviseure du bureau d’information touristique.
Depuis 2002, la Maison du tourisme, division touristique du CLD de Beauce-Sartigan, opère le bureau d’information touristique pour le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. Ce service d’accueil et de renseignements est destiné aux visiteurs ainsi qu’à la population locale. On y retrouve des informations touristiques de la Beauce, de la Chaudière-Appalaches et bien sûr des guides des régions touristiques de l’ensemble de la province.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.