Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mecanium : un atout de plus pour les entreprises de la région

durée 15h56
15 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le centre d’innovation en mécanique industrielle, Mecanium, joue un rôle bien proactif en région en recherche et développement pour les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches. Félix Lachance, directeur général de l’organisation, l’a démontré concrètement ce matin dans le cadre d’un déjeuner thématique du Conseil économique de Beauce tenu à l’Auberge Benedict Arnold.

Mecanium est depuis 2004, un des 40 centre de transfert technologique collégial en province. « C’est de supporter la mise en service d’équipements, de chaînes de production flexibles dans les entreprises de Chaudière-Appalaches par des activités de recherche appliquée, d’aide technique et d’information », commente Félix Lachance.

« Le Mecanium a comme vision d’être reconnu comme un centre de recherche en mécanique industrielle dans l’innovation et la mécanisation de procédés flexibles et être au service des PME », poursuit ce dernier.

Mecanium a comme client des petites et moyennes entreprises dans les secteurs du bois, de l’acier, de l’acrylique et du plastique. Depuis sa création en 1996, elle a réalisé plus de 300 interventions auprès de 200 entreprises de Chaudière-Appalaches et du Québec. Des projets variant de quelques milliers de dollars à plus de 750 000 $. Les clients de Mecanium acquièrent en tout et en partie les droits de propriété intellectuelle de leurs projets réalisés par le centre.

Ces champs d’interventions sont en manipulation de pièce, rendement matière, triage automatique, flexibilité de production (technologie CNC) et en sécurité des machines.

Depuis qu’il est reconnu comme CCTT, les entreprises ont accès à un crédit d’impôt pour adaptation technologique même à un programme de soutien à l’intensification technologique. Ce dernier programme du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation peut couvrir jusqu’à 50 % le coût d’un projet ou pour un maximum de 50 000 $.

L’exemple de SBC
Manufacturier de bardeaux, le Spécialiste du bardeau de cèdres de Saint-Prosper a collaboré dans le passé avec Mecanium pour améliorer ses équipements. « Pour nous, ce sont des avancées technologiques importantes pour des machines qui n’existaient pas ailleurs. Nous avons développé des procédés qui nous ont permis de nous démarquer dans la compétition tant dans la qualité, la rapidité d’exécution et l’élimination du travail répétitif pour les travailleurs et des problèmes de sécurité et santé au travail », commente le vice-président des ventes et administration, Francis Bélanger.

L’un des projets en question consistait à améliorer l’équarrisseur à pièce de bois au coût de 360 000 $. Pour la première année d’opération, cela a fait épargner à l’époque 90 000 $ par année, et ce, en matériel. C’est l’équivalent de 1/16 de pouce de bois pour chaque bardeau produit… SBC produit 140 bardeaux minute, soit 55 de plus avec la nouvelle technologie. De plus, cette machine a permis une uniformisation de la fabrication des bardeaux. Ce qui a accéléré aussi le temps d’installation des travailleurs sur les chantiers.

M. Bélanger affirme que le projet a finalement coûté la moitié du coût réel. De plus, il s’est finalement rentabilisé en près d’un an grâce aux crédits d’impôt et aux économies engendrées par l’aménagement de cette technologie.

Les entreprises locales ont avantage de se servir d’une telle ressource selon M. Bélanger. « C’est important d’avoir un puisque la plupart des régions en ont. En Beauce, ça ne fait que quelques années que Mecanium est reconnu comme un CCTT. Pour les entreprises, cela donne accès à des ressources spécialisées. Mecanium a aussi accès à un réseau de professionnels dans les autres centres au Québec. En plus de cela, nous avons des crédits d’impôt disponibles qui ne l’étaient pas avant. Donc cela diminue le coût des projets et donne bien souvent l’aide nécessaire pour réaliser le projet », explique ce dernier.

SBC fondée en 1996 compte une centaine d’employés répartie à trois usines toutes situées à Saint-Prosper.

Prochain déjeuner
Un peu plus de 100 personnes ont assisté à ce dernier déjeuner thématique du CEB présenté à l’Arnold avant sa transformation en École entrepreneurship de Beauce. L’Auberge fermera officiellement ses portes le 15 novembre prochain. GE Capital offrira le prochain déjeuner-conférence le 12 novembre prochain au Centre des congrès le Georgesville dès 19 h 30. L’objet de la conférence portera sur les solutions financières adaptées à la PME.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

Publié le 17 avril 2025

Propriétaires de boisés: deux assemblées générales à venir

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tiendra deux assemblée générale annuelle au cours des prochaines semaines. D'abord celle concernant le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui aura lieu le mercredi 30 avril, à 19 h. La seconde traitera des affaires courantes des membres de l’APBB, le mercredi 7 mai, ...

app-store-badge google-play-badge