Un nouveau répertoire des produits agroalimentaire en Beauce-Sartigan
Le répertoire de 44 pages de format électronique comprend près de 25 entreprises liées au domaine agroalimentaire. En effet, chaque entreprise possède une fiche descriptive de celle-ci comprenant ses services, ses points de vente et ses coordonnées.
Productrice et représentante du Grand Marché et du marché de solidarité, Barbara Bourque était heureuse que le projet a eu l’appui de nombreux secteurs d’activité. « On met beaucoup d’effort et d’énergie pour faire en sorte que nos produits locaux soient consommés par des gens d’ici », commente cette dernière.
« Nos produits sont parfois plus connus à l’extérieur et moins connus ici. L’objectif était de faire connaître les produits de chez nous et de les faire connaître localement. Il existe un répertoire régional produit par la TACA (Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches) », indique l’agente de développement rural du CLD de Beauce-Sartigan, Johanne Journeault.
La réalisation de ce répertoire a été rendue possible grâce à un financement de 1300 $ provenant du programme lié à la Politique nationale de la ruralité par le biais du CLD Beauce-Sartigan ainsi qu’un montant de 1852 $ de Services Canada. Cela a permis l’embauche d’un étudiant, Patrick Bureau durant six semaines pour recueillir les données et rédiger le répertoire. L’UPA de la Beauce a assuré le soutien technique au projet en plus d’encadre l’étudiant lors de la mise en œuvre du répertoire.
Ce répertoire sera disponible sur cd (sur demande) ou en version électronique sur le www.cldbeaucesartigan.com, www.mrcbeaucesartigan.com, www.grandmarchebce.com et www.upabeauce.qc.ca. En plus de pouvoir le modifier à leur guise, ce répertoire n’a pas été imprimé pour des raisons écologiques.
Les producteurs ou transformateur en Beauce-Sartigan qui ne sont pas inscrits dans le répertoire où qui apportent des changements à leur entreprise ou leurs produits sont invités à contacter le CLD Beauce-Sartigan au 418 228-7810.
La Table agroalimentaire regroupe différents représentants du MAPAQ, de l'UPA de la Beauce, du CLD Beauce-Sartigan, du Grand Marché et le Marché de solidarité ainsi qu'un distributeur, restaurateur, transformateur, producteur et un représentant des consommateurs.
Des produits locaux disponibles en magasin
Jusqu’à Noël, le Grand Marché aura pignon sur rue au centre-ville de Saint-Georges, dans le local de l’ancien Dépanneur Plus (11243, 1re avenue). La boutique sera ouverte de 13 h à 18 h les vendredis et de 9 h à 16 h les samedis. Les clients y retrouveront les mêmes produits disponibles au Grand Marché. Les producteurs eux-mêmes se relaieront pour tenir boutique.
Marché de solidarité
Il est à noter que le Marché de solidarité sur Internet demeure lui aussi une façon privilégiée de se procurer des produits d’ici. Rendez-vous au www.grandmarchebce.com pour effectuer vos emplettes en ligne.
Gagnante du concours au Grand Marché
Tout au long de l’été, le Grand Marché avait organisé un concours pour sa clientèle. Un panier de produits régionaux a été tiré et c’est Renée Nolet de Saint-Georges qui a remporté le prix.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.