Une première vague de certification est prévue en 2010
Elle regroupera au moins 250 propriétaires pour une superficie moyenne certifiée de 10 000 hectares. « Et ce n’est qu’un début, car, au fil des assemblées que nous avons tenues de janvier à juin, les propriétaires de boisés ont été très nombreux à manifester leur intérêt pour la certification et leur intention de joindre le groupe de propriétaires certifiés de l’Association », précise le président.
Déjà, l’Association atteste avoir rencontré un millier de propriétaires grâce à 11 assemblées publiques qu’elle sur son territoire. Des 430 propriétaires intéressés davantage par la démarche de leur regroupement, 250 ont signé la lettre d’entente marquant leur adhésion au groupe de certification de l’Association. « Grâce au dynamisme des propriétaires de boisés et de leur Association, la Beauce sera au rendez-vous quand se pointera la reprise dans l’industrie forestière et que celle-ci se tournera vers la forêt privée pour s’approvisionner en bois certifié, afin de répondre à la demande de leurs clients d’affaires », pense M. Poulin.
Rappelons que l’Association défend les intérêts socioéconomiques des 11 200 propriétaires de boisés du territoire en plus d’administrer le Plan conjoint, et de leur offrir une gamme étendue de services.
Forest Stewardship Council
L’Association s’est arrêté sur le registraire, SmartWood, pour la réalisation des deux prochaines étapes de la certification FSC, soit le pré-audit et l’audit. Le pré-audit, aura lieu en novembre. Ce premier examen viendra valider le mode de fonctionnement établi par l’Association à titre de mandataire des propriétaires certifiés de la Beauce. L’audit, qui constitue l’enregistrement officiel, se déroulera en janvier 2010, donnant lieu à la délivrance du certificat officiel FSC.
La norme forestière FSC qui s’est imposée le plus rapidement, tant auprès des écologistes que des milieux forestiers et de l’industrie du meuble. L’APBB cite en exemple que 90 % du bois d’œuvre vendu chez Rona provient de forêts certifiées, et ce, sous trois bannières. Le groupe Rona souhaite le devenir à 100 % d’ici 2010. Voulant promouvoir FSC, sa politique d’approvisionnement du bois vise la marchandise de bois d'œuvre offerte, dans les magasins corporatifs et franchisés, RONA soit certifiée, par FSC, et ce, dans une proportion de 25 % d'ici la fin de l'année 2012.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.