Un investissement de plus de 5 M$ à la Villa des Etchemins
La Villa des Etchemins a procédé ce matin au lancement de son projet d’expansion de 5 M$ devant de nombreux dignitaires et les résidents. Les copropriétaires, Manon Belleau et Claude Talbot, souhaitent par ce projet offrir un nouveau cadre de vie stimulant pour les personnes âgées. Le projet prévoit la construction d’une nouvelle aile permettra l’ajout de 50 unités supplémentaires et autres aménagements pour le bien-être des personnes âgées du territoire.
Une des priorités est d’offrir aux personnes retraitées et aux personnes âgées un milieu de vie stable, sécuritaire, convivial, un milieu de vie complet où la poursuite de leur accomplissement est possible. En plus des 50 unités supplémentaires, des studios, des 2, 3 et 4. Une unité de soins spécialisée, une salle de cinéma, une salle informatique, un atelier de menuiserie, un jeu de shuffleboard, une salle de mise en forme avec une console Wii et des activités récréatives avec animation.
« Une résidence avec plus de services. La Villa Des Etchemins aura une unité spécialisée et pourra cheminer davantage avec vous. Également, il y aura des appartements plus spacieux avec cuisinettes pour ceux qui désirent avoir le même style de vie qu’à la maison », commente Mme Belleau.
« On promet de rester tout près, même si le projet grandit. Soyez patients. Les travaux devraient débuter cet automne et l’on pourrait voir la structure se monter. On va s’affairer à l’hiver à compléter les aménagements intérieurs », a ajouté M. Talbot aux résidents.
Soulignons que Mme Belleau, infirmière de profession, rêvait depuis sa tendre enfance de devenir propriétaire de la Villa. Son partenaire, Claude Talbot lui a permis de réaliser ce rêve. Ce projet était donc pour cette dernière un grand jour.
Construite en 1969 et ayant tout d’abord une vocation publique, le foyer de Lac-Etchemin. Ce dernier, plusieurs années plus tard a été acquis par un promoteur privé en en a fait La Villa Des Etchemins. La Villa emploie une vingtaine de personnes et procédera à l’embauche de personnel au besoin. Actuellement, cette résidence compte 54 unités. De plus, cet édifice comprend aussi à l’arrière le CPE. Les clientèles desservies sont des personnes autonomes, en légères pertes d’autonomie et les personnes en convalescence.
Rétention des personnes âgées
En plus d’avoir une démographie vieillissante, la MRC des Etchemins assiste à l’exode des personnes âgées vers d’autres régions plus populeuses et ayant plus de services. La population actuelle de 18 000 personnes. Ce projet est né d’une inquiétude du milieu, soit de voir.
Le maire de Lac-Etchemin, Jean-Guy Breton, accueille volontiers cet investissement de taille dans sa localité. « Manon a rêvé suffisamment grand pour que l’on procède aujourd’hui à cette inauguration. Il y a beaucoup de personnes qui ont voulu demeurer dans leur milieu qui malheureusement ont quitté. Dans chacune des municipalités, on peut mettre. Ce que j’ose espérer, c’est que certaines de ces personnes puissent revenir dans leur milieu pour continuer à habiter le milieu qu’on aime tellement », indique M. Breton. Le maire a aussi annoncé un investissement de la Ville de 100 000 $ sur cinq ans, en congé de taxes foncières et promotion des nouveaux services.
Un investissement de taille
La députée de Bellechasse, Dominique Vien, a voulu rappeler qu’il s’agissait d’un imposant investissement dans la région malgré la crise économique qui sévit. « On est devant un projet fabuleux et fantastique. À la tête de ce projet, on a des gens visionnaires », a déclaré la députée.
« Aujourd’hui, on a investi dans la richesse des Etchemins », a ajouté le député, Steven Blaney.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.