Démocratiser la gestion du risque pour les PME
Près d’une centaine de personnes ont assisté jeudi matin au premier déjeuner de la saison du Conseil économique de Beauce (CEB). Martin Tessier de la firme spécialisée en placements ScotiaMcLeod , une division de Scotia Capitaux inc., a présenté une conférence sur la Volatilité des marchés : Prévenir et gérer le risque et même chez les PME.
M. Tessier de la firme Lamoureux Noël Tessier de ScotiaMcLeod du Groupe de gestion du risque et produits dérivés de ScotiaMcLeod a présenté les diverses possibilités que s’offrent aux investisseurs. Les contrats à terme figurent parmi les stratagèmes possibles pour se protéger et gérer le risque dans des marchés volatiles. Utilisés dans plusieurs secteurs d’activité, ces contrats peuvent contenir l’influence du prix à la hausse ou à la baisse des matières premières (matière d’énergie, aliments et fibres, métaux et bois), et même des devises.
Pendant près d’une demi-heure, le conférencier a animé la conférence afin de présenter les diverses options entourant les contrats à terme. Ces contrats figurent parmi les instruments négociables en bourse les plus complexes qui existent sur le marché. Il s’agit d’une entente contractuelle d’acheter ou de vendre un certain produit à un prix déterminé et livrable ou réglable en espèces à une date future donnée. Cependant, ils ne conviennent pas nécessairement à tous les investisseurs. Par cette conférence, il a voulu démocratiser cette option chez la PME.
Il a d’ailleurs cité quelques cas en exemple, soit une boulangerie, une société de transport, un abattoir de volaille et un manufacturier de produits de plastique. Par l’entremise des contrats à terme sur les marchandises, ces entreprises protègent leurs marges bénéficiaires et surtout apprennent à contrôler et à gérer le risque de ces marchés volatils. En fin de compte, ce genre de stratégies permettra à l’entreprise de demeurer compétitive et ensuite de refiler les économies aux clients.
Souper des jeunes gens d’affaires
Le Conseil économique tiendra le 15 octobre en soirée son fameux souper des jeunes gens d’affaires au Georgesville. Le conférencier de ce 24e souper est Gérard Dupuis, président de l’entreprise, Ultima Fenestration. Déjà, 325 personnes ont manifesté leur intérêt à participer à cette activité. Les gens d’affaires de la région sont donc conviés à ce souper. Lors de cette soirée, l'on profitera de l'occasion pour présenter les nouvelles entreprises qui ont démarré au cours des années.
Prochain déjeuner
Le CEB tiendra le 15 octobre au matin son deuxième déjeuner thématique. Cette fois, il aura lieu à l’Auberge Benedict-Arnold. L’invité sera le Mecanium, le centre collégial de transfert technologique situé au CIMIC de Saint-Georges. Les représentants de Mecanium œuvre notamment des services pour améliorer le rendement des techniques et des équipements de production actuels de nos industriels.
De plus, elle intègre de nouvelles technologies ou développe de nouveaux équipements et procédés. À ce jour, Mecanium a œuvré principalement dans les secteurs de la deuxième transformation du bois, du plastique et de l'acrylique, du métal et des équipements de transport et des véhicules spéciaux.
Un retour au CEB
Le CEB a accueilli à nouveau dans ses rangs, Bastien Lapierre. Ce dernier revient à son poste de commissaire industriel après trois ans d'absence. Cependant, Sébastien Jacques, lui aussi commissaire industriel, quittera ses fonctions sous peu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.