Financement agricole Canada inaugure son nouveau bureau à Sainte-Marie
Financement agricole Canada (FAC) a inauguré le 15 septembre dernier son nouveau bureau à Sainte-Marie. Anciennement situé à Saint-Georges, le bureau de FAC a déménagé à Sainte-Marie en avril dernier afin de mieux couvrir la Beauce. Le bureau est positionné géographiquement, situé au 1035, boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie.
« La région de Chaudière-Appalaches et plus particulièrement la Beauce est un territoire agricole très important au Québec tant au niveau de la quantité de fermes que du revenu agricole généré », rapporte Vincent Giard, Vice-président, Opérations-Québec, à FAC.
« Deux directeurs de relations d’affaires seront ainsi au service de la région soit Pascale Bilodeau, agr. et Marc Fortin, agr. Le bureau de FAC situé actuellement à Sainte-Foy déménagera aussi en octobre à Lévis, toujours dans le but de mieux desservir la clientèle où elle est située», ajoute ce dernier.
Soulignons que FAC est au service de l'agriculture. Cette organisation offre des produits et de services, adaptés aux besoins d'affaires producteurs agricoles.
Des données intéressantes
Selon le MAPAQ, en 2007, la région de Chaudière-Appalaches regroupait 5351 exploitations agricoles, qui fournissaient du travail à quelque 11 000 personnes. La région accueille donc 18 % des fermes de la province. L’agriculture est la principale industrie primaire de la région faisant des MRC de la Beauce les plus dynamiques de la Chaudière-Appalaches. Par exemple, la MRC Nouvelle-Beauce a généré à elle seule en 2007, 32 % du revenu agricole de la région.
« FAC suit la réalité du marché et c’est pourquoi nous avons décidé de déménager notre bureau à Sainte-Marie, pour ainsi être mieux centralisé. Les clients de la haute-Beauce pourront utiliser notre ligne 1-800-387-3232 pour accéder à nos bureaux sans frais », rapporte M. Giard.
La MRC Nouvelle-Beauce est celle qui compte de plus de ferme dans la grande Beauce avec 750 entreprises agricoles soit 14% des exploitations de la Chaudière-Appalaches. Le revenu agricole total en 2007 a atteint 373 462 162 $, pour un revenu annuel moyen par ferme de 498 000 $. En Beauce Sartigan, le revenu agricole total en 2007 est 71 041 321 $ soit pour un revenu annuel moyen par ferme de 123 000 $. Les 577 fermes de la MRC représentent 10,8 % des exploitations de la région. En Robert Cliche, le nombre de fermes est moins élevé que ses deux voisines avec 444 exploitations agricoles ce qui représentent 8,3% des exploitations du territoire.
En 2007, le revenu agricole total était de 97 092 080 $ alors que le
revenu moyen par ferme était de 219 000 $.
Selon des données du MAPAQ, les activités agricoles sont très diversifiées en Chaudière-Appalaches. Les productions animales de la région rapportent près de 22 % des recettes du secteur animal québécois. Les productions porcine (30 % de la production porcine provinciale), laitière (20 % de la production provinciale), bovine (15 % de la production provinciale) et avicole (15 % de la production provinciale).
Un don pour ceux qui ont faim
Les participants à l’inauguration ont pu apporter une denrée alimentaire non périssable ou ont fait un don en argent afin de supporter FAC en campagne contre la faim. Cette collecte se déroulera jusqu’au 16 octobre, à la grandeur du pays. Des tournées en tracteur muni de remorques sillonneront les routes de cinq provinces cette année ainsi que le Québec. La collecte permettra de recueillir des aliments pour les banques alimentaires et surtout pour les enfants qui ne mangent pas à leur faim régulièrement. Tous les dons reçus à Sainte-Marie seront remis à Moisson Beauce.
Pour en savoir plus sur FAC en campagne contre la faim, visitez www.facencampagnecontrelafaim.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.