Une année exceptionnelle pour Ville Saint-Georges
Depuis janvier 2009, la Ville a déjà émis plus de 42 M$ de permis de construction bon pour une croissance de 23 % à la même période l’an dernier. Au mois d’août, le total des permis émis s’établit à 9 186 000 $ par rapport à 6 204 000 $ en 2008.
La moyenne annuelle de la dernière décennie s’établit à 42 M$. « Nous sommes assurés que l’on dépassera largement cette moyenne puisque près de 25 M$ d’autres projets sont à l’étude actuellement », a commenté fièrement M. Carette.
Lundi soir dernier, il a même souligné la possibilité que la valeur des permis pourrait avoisiner les 70 M$ d'ici décembre. La municipalité prévoit entamer la construction du garage municipal de 2,1 M$ et du complexe culturel de 18 M$ d'ici cette période.
En plus de ces millions de dollars injectés dans l'économie, les gouvernements ont aussi participé à l'essor de la communauté. « Si l’on tient en compte que le ministère des Transports du Québec a consenti des investissements de plus de 40 M$ sur ses propriétés dans la ville cette année, et les quelques centaines de milliers de dollars investis par la Ville dans ses propres propriétés, sans aucun doute dépassera-t-on le montant de 100 M$ pour les projets votés ou réalisés au cours de cette année exceptionnelle en développement global de la Ville », a ajouté le maire.
Un mois d’août
Au mois d’août, 226 permis ont été délivrés pour un total de 9,18 M$. Le plus gros permis émis au mois d’août est celui de l’agrandissement du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de 4,13 M$ pour permettre l’aménagement du département de carrosserie. Ville Saint-Georges a aussi délivré un autre permis de construction de 1,2 M$.
Dans la catégorie résidentielle unifamiliale, la valeur des 121 permis émis totalise 2,4 M$, soit près de 500 000 $ supérieur à l’an dernier. Le nombre de nouveaux logements est inférieur de deux unités pour atteindre 10.
Durant le dernier mois d’août, il s’est construit huit appartements multifamiliaux de plus que la même période de l’année précédente. La valeur des permis de construction est de 1,1 M$, soit plus de 430 000 $ de plus que l’an dernier.
Neuf premiers mois occupés
Depuis le mois de janvier, un total de 1546 permis ont été émis pour une valeur de 42,18 M$ alors qu’il était de 34,6 M$ en 2008 et 32 M$ en 2007. Les secteurs commercial et commercial y sont pour beaucoup dans cette montée de la valeur des investissements. Ces deux catégories représentent près de 20M $ sur l’ensemble des permis alors que les années précédentes les totaux étaient d’environ 6 M$. L’on remarque une décroissance de 40 % des investissements dans les logements multifamiliaux. Ils atteignent plus de 6M $. Cela s’est reflété sur le nombre d’unités qui ont fléchi de 110 à 66. Dans la catégorie résidentielle unifamiliale, la baisse est substantielle en terme de valeur de permis émis soit près de 100 000 $ sur un peu moins de 15 M$. Le nombre d’appartements est toutefois à la baisse avec 63 unités contre 73 en 2008.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.