Des orientations bien définies pour la Chambre de commerce de Saint-Georges
Membre de la Chambre de commerce depuis trois ans, M. Poulin est comptable agréé de formation de la firme Blanchette-Vachon. « C’est un honneur d’accepter la présidence de la Chambre », indique M. Poulin. Il s’est ensuite empressé de rendre hommage à son prédécesseur pour sa disponibilité et son dévouement.
Des priorités
Le nouveau président a des objectifs bien arrêtés pour la prochaine année selon des résultats des consultations menés auprès des membres. « L’achat local devra constituer l’une de nos priorités pour la prochaine année. Les fuites commerciales sont nuisibles pour notre économie locale en plus d’attaquer le chiffre d’affaires des membres et ils affectent le nombre d’emplois dans la région. Dans le contexte économique, nous devons prendre position dans le dossier », indique le président.
M. Poulin soutient que la Chambre devra faire plus pour promouvoir l’achat local et inciter le développement des relations d’affaires entre les membres. Rappelons que la Chambre l’Encan commerce annuellement.
Préoccupé par la main d’œuvre
Une autre grande préoccupation des membres de la Chambre est la disponibilité de la main d’œuvre. « Le recrutement, la rétention et la formation de main-d'œuvre qualifiée par nos entreprises constituent un défi de taille pour les années à venir. La Chambre de commerce aura certainement un rôle à jouer dans ce dossier. Elle ne pourra agir seule. De pair avec d’autres organismes du milieu, nous devrons trouver des solutions face à cette problématique. Cette priorité sera travaillée par le comité socioéconomique Beauce-Sartigan initié par la Chambre de commerce », indique le président. Les discussions sont entamées à ce sujet, nous apprend ce dernier.
La Chambre veut aussi s’impliquer dans le développement des infrastructures sportives, la revitalisation du centre-ville et la promotion en général de la Ville. Cela est en lien pour attirer de la main-d’œuvre en région. Selon le président, la Chambre devra dresser ses priorités puisqu’elle ne pourra s’attaquer à tous ces enjeux à la fois.
Dossiers majeurs
Le président Poulin a souligné que la Chambre continuera de s’attarder aux problèmes des régions ressources ainsi que le prolongement de l’autoroute 73. « Deux enjeux nécessaires au développement socioéconomique de la Ville. On espère que ces dossiers connaîtront des dénouements positifs pour nous dans la prochaine année », indique ce dernier.
Le nouveau président compte terminer le travail amorcé par ses prédécesseurs, soit l’obtention de l’accréditation avec distinction décernée par le conseil d’accréditation des chambres de commerce du Canada. « Pour ce faire, nous allons continuer notre démarche de planification stratégique qu’on a prise et définir notre plan d’action pour les prochaines années. Il est évident qu’un organisme comme le nôtre se dote d’un tel plan. Il donnera le ton à la Chambre dans l’atteinte de sa mission. Ce sera certes une priorité en ce début de mandat, puisqu’ils coordonneront nos autres actions dans le futur », partage-t-il.
Écoute des membres
D’après les sondages réalisés l’an dernier, la Chambre reverra son offre de services auprès de ses membres. L’on veut augmenter leur satisfaction ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance des membres. Selon lui, cette approche permettra à la Chambre d’améliorer sa visibilité dans certains secteurs d’activité et d’augmenter ses effectifs.
Par ailleurs, M. Poulin a précisé que la Chambre offrira de nouveau ses activités pour favoriser le réseautage et l’amélioration des connaissances et compétences des membres selon leurs besoins. « L’économie en général et la relève entrepreneuriale semblent préoccuper nos membres », partage ce le président.
Il a aussi évoqué la possibilité d’ajouter des activités d’envergure au cours de la prochaine année.
Ce ne sont que quelques-unes de nos orientations de la prochaine année. La Chambre de commerce entend continuer à augmenter sa visibilité sur son territoire et renforcer son positionnement parmi les organismes de développement de la région. Je crois sincèrement que la récente embauche d’un directeur général d’expérience est un pas de plus vers l’atteinte de ces objectifs », a conclu ce dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.