Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Bolivie fait une autre visite dans la MRC Robert-Cliche

durée 09h40
26 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 17 au 19 août derniers, une quatrième délégation bolivienne a rendu une visite en sol beauceron dans le cadre d’un projet de coopération internationale avec la Bolivie et la région de la MRC Robert-Cliche. Le CLD Robert-Cliche était responsable de l’accueil de ses trois élus bolivien.

Cette mission d’accueil d’une délégation de la Bolivie se situe dans le cadre d’un projet de coopération internationale avec ce pays appuyé par la Fédération canadienne des municipalités. Auparavant, les missions portaient principalement sur des projets d’encouragement à la culture entrepreneuriale et avaient pour principal objectif d’en apprendre davantage sur le développement socioéconomique.

Cette fois, la Bolivie, petit pays de l’Amérique du Sud, prévoit entamer la réorganisation de l’État dans lequel on retrouvera quatre formes d’autonomie : départementale, régionale, municipale et indigène originelle paysanne. Cette décentralisation de l’État a donc incité les Boliviens à trouver de nouvelles façons de faire et ainsi en savoir plus sur le modèle québécois. Les élus en question sont membres de l’Association des municipalités de Bolivie (FAM Bolivia). Il y avait le président de la FAM-Bolivia, Atiliano Arancibia, le directeur de la FAM Bolivia, Pedro Ramiro Chaira Chávez, et le maire de Tocata, Alex Grober Machado Villaroel, qui est aussi président de l’Association des municipalités de Cochabamba et membre de la direction de FAM-Bolivia. 

Pour ce faire, ils ont rencontré les représentants des autorités municipales de la MRC Robert-Cliche et ont été accueillis par le conseil d’administration du CLD Robert-Cliche. De plus, Laurent Lampron, directeur général de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Chaudière-Appalaches a présenté la région, la structure politique locale et régionale ainsi que les grands enjeux régionaux. Ils ont aussi rencontré les représentants du ministère des Affaires municipales des Régions et l’Occupation du territoire (MAMROT) concernant la Politique nationale de la ruralité établie depuis près de dix ans au Québec.

Intéressés au modèle québécois
Selon le CLD, les autorités boliviennes ont été très intéressées par le modèle québécois et ont acquis des connaissances à la suite des échanges d’expériences avec des représentants du milieu sur la décentralisation politique et administrative au Québec. 

Ces expériences et connaissances pourraient contribuer à l’élaboration, par la FAM  Bolivia, de propositions de politiques nationales sur la mise en œuvre de la nouvelle constitution politique approuvée en janvier dernier lors d’un référendum populaire. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

Publié le 17 avril 2025

Propriétaires de boisés: deux assemblées générales à venir

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tiendra deux assemblée générale annuelle au cours des prochaines semaines. D'abord celle concernant le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui aura lieu le mercredi 30 avril, à 19 h. La seconde traitera des affaires courantes des membres de l’APBB, le mercredi 7 mai, ...

app-store-badge google-play-badge