L’Ardeca appuie le projet du Gazoduc Vallée-Jonction
Le comité de réalisation du projet Gazoduc Vallée-Jonction/Thetford a annoncé aujourd’hui que l’Association régionale de développement économique de Chaudière-Appalaches (ARDECA) appuyait ses efforts en vue du raccorder la région de Thetford et la MRC de Robert-Cliche au réseau gazier québécois.
L’Association apporte donc ainsi son appui au projet de déploiement du réseau gazier en Chaudière-Appalaches. Elle supporte la demande d’aide financière présentée aux gouvernements provincial et fédéral. Pour réaliser ce branchement des investissements de plus de 23 000 000 $. Le tracé de 55 km, privilégié par Gaz Métro, lierait la MRC Robert-Cliche jusqu’aux limites du secteur Black Lake dans la nouvelle ville de Thetford Mines.
Selon les coprésidents du comité de réalisation du Gazoduc, Luc Berthold, maire de Thetford Mines et Claude Gosselin, président de Sables Olimag inc., cet « appui de taille d’une organisation terrain qui travaille quotidiennement avec des entrepreneurs. Ils sont donc à même de juger de la pertinence et du fondement de nos besoins ». L’ARDECA regroupe les 10 Centres locaux de développement (CLD) de Chaudière-Appalaches en plus du Conseil Économique de Beauce (CEB).
Dans un communiqué de presse, l’ARDECA dit reconnaître la nécessité du prolongement de la desserte en gaz naturel pour la survie des entreprises du territoire est indéniable. La consommation potentielle annuelle projetée est de 16 223 000 m3 de gaz naturel. Selon elle, rendre accessibles divers types d’énergie est une «composante fondamentale de la prospérité future et la compétitivité des régions et les possibilités de choix en matière d’énergie qui jouent un rôle décisif concernant l’implantation de projets d’entreprises ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.