Vélo Retour contre le recel de vélo
Depuis février dernier, un tout nouveau site Internet, Vélo-retour, permet aux cyclistes québécois d'enregistrer leurs vélos. Par ce site, l’on veut enrayer la vente de vélos volés et surtout donner l’opportunité à leur propriétaire de revoir leurs biens. Ce service dont tous les corps policiers peuvent consulter est maintenant disponible en Beauce.
Deux professeurs de Saint-Bruno-de-Montarville, Chantal Dubois et Richard Provost, sont les instigateurs de ce site. La réponse est favorable pour ce couple de Saint-Bruno.
Parents de deux enfants, ils ont eu dans le passé à vivre avec le vol de quatre vélos de leurs deux enfants. Ils ont pu retrouver que deux de ses vélos. Cela été toute une aventure chaque fois pour tenter de les retrouver. De plus, Mme Dubois affirme que le vol de vélo est très fréquent dans cette région. Bien souvent, ce sont des jeunes qui volent les vélos et les abandonnent plus loin pour s’épargner quelques pas. Selon Mme Dubois, le plus frustrant pour les propriétaires de vélos et les parents est de remplacer le vélo volé, peu importe le coût.
Donc depuis février, tant les marchands que les corps policiers de la province que les cyclistes répondent bien à cette initiative. Il est vrai que Vélo Retour propose donc en échange de 5 $ pour une période de trois ans d’enregistrer le vélo. Il suffit de fournir le numéro de série du vélo et les informations personnelles du propriétaire de celui-ci. En retour, le propriétaire du vélo obtient un autocollant indécollable avec un numéro d’inscription. Ce sont les mêmes autocollants fabriqués par la compagnie qui desservait autrefois, la Société d’assurance automobile du Québec souligne, Mme Dubois.
Ainsi, tous les policiers de la province peuvent identifier le propriétaire du vélo qu'ils trouvent, et ce, si celui-ci est inscrit sur le site de Vélo Retour et possède cet autocollant numéroté.
Ce n’est pas cher, payé 5 $ pour une période de trois ans afin de s’assurer que le vélo non réclamé se retrouve à l’encan. « C’est accessible à tous les propriétaires », commente Mme Dubois.
Veuillez prendre note que le site ne divulgue aucune information personnelle ou information sur le vélo. Cependant, ceux qui sont inscrits et qui vendent leurs vélos doivent annuler leur inscription à Vélo-Retour puisque le site ne peut avoir deux numéros de série et d’autocollant identique. D’ailleurs, il est possible de vérifier si le vélo a été retrouvé ou même était volé par la recherche de numéro de série.
Ce site offre aussi des liens utiles dans le domaine du vélo : magasins, organismes, services de police et autres. À travers la province, ce sont uniquement les boutiques de vélos ciblés par cette intervention.
Maintenant à Saint-Georges
La semaine dernière, les représentants de l’organisme ont ajouté des marchands de Saint-Georges qui sont maintenant dépositaires de Vélo Retour. Il s’agit de Cléri, la Boutique du vélo et de la Clinique du bicycle dans le secteur ouest. « On a pris accès à Vélo Retour. C’est un bon programme qui est intéressant. C’est bon pour trois ans, et ça ne coûte que cinq dollars. C’est peu dispendieux et ce service est à la grandeur du Québec. Tous les corps policiers sont enregistrés, et c’est plaisant », souligne le copropriétaire de la Clinique du bicycle, Jean-Pierre Roy.
Et à Saint-Georges, le vol de vélo serait aussi très commun soit, à raison d’un par jour avance M. Roy. Une raison de plus d'adhérer au service...
Avis aux cyclistes de Saint-Georges
Les cyclistes de Saint-Georges qui adhère à Vélo-Retour doivent toujours respecter le règlement municipal en vigueur 445-2000. C’est-à-dire que tout propriétaire de vélo doit l’enregistrer auprès de la municipalité. L’enregistrement est gratuit. En effet, le propriétaire doit fournir nom, adresse, date de naissance, numéro de série lorsque disponible et une description de la bicyclette. De plus, la vignette prouvant son enregistrement doit être visible sur le cadre du vélo. Pour plus d’informations, communiquez avec votre Service de police au 418-228-5510.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.