Trois fois plus de savon, trois fois plus d'histoires... de bulles
La savonnerie artisanale Histoire de Bulles, située sur la 1re Avenue à Saint-Georges, prend de l'expansion et ouvrira dans le courant du mois d'août deux nouvelles succursales, à Port-Cartier et Lévis. Fondée en 1999 par Kim Rioux aidée de son conjoint Éric Savard, la savonnerie représente, surtout en ces temps de récession économique, un autre bel exemple de l'entrepreuneurship beauceron.
Un concept coup de cœur
Dans les deux cas, les nouveaux partenaires d'Histoire de Bulles sont des clientes qui, après une visite dans la boutique de Mme Rioux, ont eu un coup de foudre pour le concept. « Quand elles sont entrées, elles sont tombées en amour avec la boutique! Elles ont essayé les produits, on a parlé longtemps ensemble et comme bien d'autres gens, elles me disaient qu'elles aimeraient ça, avoir une boutique comme la mienne », raconte la propriétaire.
Sans trop se fier à leur parole, Mme Rioux n'aurait jamais pensé, sauf dans ses rêves les plus fous, que ces personnes désirent obtenir rien de moins qu'une franchise de sa savonnerie. Jusqu'au jour où le téléphone sonna. « OK, je suis prête! J'ai mon financement, mon local, j'attends tes papiers », lança très sérieusement la première dame, celle de Port-Cartier. Un peu prise au dépourvu, Mme Rioux a dû rapidement se trouver une personne fiable qui l'aiderait à bâtir un plan d'affaires solide.
C'est un autre de ses clients qui, en bon samaritain, l'a conseillé et aidé à monter un dossier et bâtir sa franchise selon les règles de l'art. « Ce gars-là a été notre mentor dans le projet. S'il n'avait pas été là, on ne serait pas rendu là aujourd'hui. Ça été quelqu'un de fantastique dans cette histoire! », admet Mme Rioux. « Il nous a donné de son temps, il voit que ça marche et il est heureux comme ça », ajoute son conjoint pour justifier le fait qu'on doit taire le nom de cette personne.
Tripler la production
Afin de garder le contrôle de la qualité et de garder le secret de ses recettes, la production se fera entièrement d'ici. Le fait que la production a triplé a donc nécessité l'emploi de nouveaux travailleurs à la boutique de Saint-Georges, qui compte maintenant huit employés. Des projets d'agrandissement sont aussi dans l'air.
La savonnerie offre maintenant plus de 100 savons différents et produits reliés. Particularité ayant certainement contribué au succès de l'entreprise, celle-ci offre des produits du terroir et d'artisanat local, qui seront d'ailleurs exportés aux nouvelles filiales comme le reste de tous les produits.
Des deux franchises qui ont été vendues, celle de Port-Cartier ouvrira le 13 août prochain, alors que celle de Lévis, bien située sur l'avenue Bégin dans le Vieux-Lévis, lancera ses activités le 20 août. Le couple fondateur de la compagnie sera de chacune des inaugurations. « C'est vraiment une belle aventure! », conclut Mme Rioux, en disant que le plus gros de l'ouvrage est fait et que la porte est ouverte pour d'autres franchises.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.